Accueil » Actualité » Trois astronautes reviennent, regardez leur atterrissage en live

Trois astronautes reviennent, regardez leur atterrissage en live

Trois astronautes reviendront sur Terre ce jeudi après une longue mission à bord de la Station Spatiale Internationale. Leur atterrissage sera diffusé en direct dans quelques heures par la NASA.

L’agence spatiale américaine partagera l’événement sur son site NASA Live, dédié aux retransmissions des diverses missions spatiales en cours. La diffusion commencera à 3h du matin heure française aujourd’hui jeudi 6 février.

Image 1 : Trois astronautes reviennent, regardez leur atterrissage en live
L’astronaute américaine Christina Koch à bord de l’ISS.

Le live suivra le retour des astronautes pendant tout leur voyage. On assistera d’abord à leur départ de la station, avec le désamarrage du vaisseau spatial Soyouz. On retrouvera ensuite la capsule pour sa désorbitation et son entrée dans l’atmosphère. L’atterrissage assisté par un système de parachute est prévu à 10h 12 du matin au Kazakhstan.

L’équipage qui posera à nouveau les pieds sur Terre aujourd’hui fait partie de l’Expedition 61, commandée par l’astronaute italien Luca Parmitano. Ce dernier quittera la Station Spatiale Internationale avec Christina Koch, une américaine de 41 ans qui après une mission de 328 jours, détient désormais le record du temps passé par une femme dans l’espace. Son séjour historique permettra aux chercheurs d’étudier les effets des longues missions spatiales sur les astronautes femmes. Koch et Parmitano seront également accompagnés d’Alexander Skvortsov, cosmonaute russe commandant de la capsule Soyouz qui les ramènera sur Terre.

D’autres lives de la NASA à suivre

La chaîne NASA Live propose chaque jour des retransmissions en direct et des vidéos du quotidien de ses missions. On peut assister à des conférences, lancements, atterrissages, mais également au travail et à la vie quotidienne des astronautes de la Station Spatiale Internationale. Le prochain grand événement à ne pas manquer sera le décollage de la sonde Solar Orbiter, qui aura lieu le 10 février. Celle-ci aura pour mission d’étudier les vents solaires et la couronne de notre étoile, afin de mieux comprendre « son influence sur son environnement proche ». Le lancement de la sonde est prévu pour lundi matin, à 5h 03 heure française.

La Nasa frôle le Soleil et sa sonde établit deux records

Source : SPACE.com