Accueil » Dossier » Tumblr : le blog minute arrive en France

Tumblr : le blog minute arrive en France

1 : Du blog à papa au « blog fast-food » 2 : Le concept du blog minute 4 : 2009 : à chacun son bout de net

Créer son tumblr

Image 1 : Tumblr : le blog minute arrive en FranceComme dit précédemment, créer son blog en une minute, montre en main, c’est possible. Tumblr.com est une plateforme très efficace en la matière.

Mail, mot de passe, URL

Trois données sont requises pour ouvrir son blog chez tumblr. Une adresse mail valide, un mot de passe et l’adresse URL du nouveau blog. Petit détail qui peut être gênant pour certains, origine américaine oblige, l’entière administration des blogs tumblr se fait dans la langue de Shakespeare.

Une fois cet écueil surmonté et les trois champs remplis, le blog est créé. Il ne reste plus qu’à l’alimenter en contenu. Et pour cela, il suffit de choisir ce que l’on veut publier. Photo, texte, vidéo ou encore contenu musical. Tout est indiqué sous forme d’icônes sur le dashboard (menu) du blog.

Customiser son espace

Image 2 : Tumblr : le blog minute arrive en FranceBien entendu, comme toute plateforme de blog qui se respecte, il est possible de remanier l’agencement visuel de son blog en changeant le Theme (plus de 180 disponibles) ou en en créant un nouveau via le code HTML. Créé en deux minutes, le blog de Tom’s Guide était en ligne en un temps record avec deux posts. Un peu plus tard, le Theme était changé et les commentaires ouverts. C’est d’ailleurs là que tumblr pourrait perdre le néophyte.

Quand on met le nez dans le code

Simple de base, cette plateforme peut tout de même se compliquer lorsque l’on souhaite ajouter quelques fonctionnalités. Pour l’exemple des commentaires, il faut utiliser un système développé par un site tel que Disqus. Celui-ci fournit un morceau de code à insérer dans le code HTML de son tumblr. On peut être effrayé de prime abord, mais la manipulation est très bien guidée par Disqus et se déroule sans problème. Reste les animations en flash ou le champ de participation…

Sommaire :

  1. Du blog à papa au « blog fast-food »
  2. Le concept du blog minute
  3. Créer son tumblr
  4. 2009 : à chacun son bout de net