Accueil » Actualité » [Tuto] Bien installer la Creative Suite 2 gratuite

[Tuto] Bien installer la Creative Suite 2 gratuite

Nous vous l’annoncions il y a deux jours : Adobe livre désormais gratuitement sa Creative Suite 2, qui intègre Photoshop, InDesign ou encore Premiere Pro. Vous êtes nombreux à nous avoir contactés pour savoir comment installer convenablement la suite sur un PC récent. Car sur les OS modernes, les droits d’accès ne sont pas les mêmes que sur Windows 2000 / XP, pour lesquels la CS2 est initialement prévue. En conséquence, quelques bugs surviennent lors de l’installation. Voici en 5 étapes l’une des façons de faire, qui présente l’avantage de fonctionner à tous les coups. Dans cet exemple, l’installation est effectuée sous Windows 8 en 64 bits, mais la suite peut être mise en place de la même manière sur Windows 7, Vista, etc.


Récupérer la suite complète


Image 1 : [Tuto] Bien installer la Creative Suite 2 gratuiteTélécharger la Creative Suite 2 à cette adresse. Les 3 fichiers qui nous intéressent pour l’instant sont les suivants : CreativeSuiteCS2Disc1.exe, CreativeSuiteCS2Disc2.exe et CreativeSuiteCS2Disc3.exe. Notez également le numéro de série fourni par Adobe : 1130-1414-7569-4457-6613-5551. Il s’agit d’un numéro livré pour tous les utilisateurs, qui vous sera demandé lors de la procédure d’installation. Une fois les trois fichiers téléchargés, n’exécutez pas tout de suite le premier fichier, mais décompressez d’abord CreativeSuiteCS2Disc3.exe et CreativeSuiteCS2Disc2.exe

Changer le répertoire de décompression

Image 2 : [Tuto] Bien installer la Creative Suite 2 gratuite

Vous devez faire en sorte que tous les exécutables se décompressent dans le même répertoire. Dans notre exemple, nous avons donc opté pour le chemin C:Creative Suite 2. Si l’un des exécutables se décompacte dans un autre dossier, modifiez son chemin d’accès ou, à défaut, lorsque la décompression a eu lieu, bougez tous les fichiers et les sous-dossiers sur C:Creative Suite 2. Finalement, décompressez CreativeSuiteCS2Disc1.exe et faites en sorte qu’il s’extraie dans le même répertoire que ses petits collègues.

Modifier le dossier de destination

Image 3 : [Tuto] Bien installer la Creative Suite 2 gratuiteL’outil de mise en place vous affiche ensuite un message concernant QuickTime, au cas où vous ne l’auriez jamais mis en place (préférez la toute dernière édition que l’édition 6 proposée). Entrez ensuite le numéro de série de la Creative Suite 2 donné plus haut. Enfin, lorsque le programme vous demande un répertoire d’installation, ne choisissez pas celui proposé par défaut qui est C:Program Files (x86). À cause des droits d’accès des récentes versions de Windows, cela ne fonctionnera pas. Utilisez un répertoire à la racine de C, comme C:Adobe ou C:CS2.

Profiter gratuitement de Photoshop et des autres éléments

Image 4 : [Tuto] Bien installer la Creative Suite 2 gratuiteUne fois l’opération réalisée, il ne vous reste plus qu’à exécuter Photoshop, InDesign ou Illustrator. Aucune vérification ne sera faite sur les serveurs d’Adobe, puisqu’ils ont été désactivés par l’éditeur. Notez en revanche que vous ne bénéficierez pas des mises à jour mineures, à cause justement de cette désactivation. Durant tous nos tests, nous n’avons pas noté de problèmes flagrants, l’ensemble des applications de la CS2 ayant fonctionné sans anicroche.

Récupérer des versions francisées de Premiere ou d’Acrobat

Image 5 : [Tuto] Bien installer la Creative Suite 2 gratuiteLa Creative Suite 2 livrée ici est en anglais uniquement. Néanmoins, certaines applications peuvent être installées séparément et en français. C’est le cas notamment d’Adobe Premiere Pro ou d’Acrobat 8, que vous trouverez sur la page évoquée précédemment. Les numéros de série de ces applications proposés en stand-alone diffèrent, mais ils sont également disponibles sur la page d’Adobe.