Accueil » Actualité » Twitch est maintenant bloqué en Chine

Twitch est maintenant bloqué en Chine

La Chine, hélas déjà connue pour sa capacité à censurer et pour bloquer l’accès à de nombreux sites très populaires, aurait bloqué l’accès à Twitch, site de streaming de jeux vidéos bien connu.

Image 1 : Twitch est maintenant bloqué en Chine

La Chine, hélas déjà connue pour sa capacité à censurer et pour bloquer l’accès à de nombreux sites très populaires, aurait bloqué l’accès à Twitch, site de streaming de jeux vidéos bien connu. Alors que la célèbre plateforme de live streaming de jeux vidéos connaissait une poussée de popularité en Chine depuis plusieurs mois maintenant, plusieurs sources semblent indiquer qu’elle n’est plus disponible dans le pays à l’heure actuelle. Twitch vient par ailleurs de confirmer la censure dont il fait l’objet.
 
La Chine continue donc à se distinguer de la plus mauvaise des façons en ce qui concerne les libertés fondamentales et les droits de l’Homme. Certes, on ne peut pas comparer l’emprisonnement pour des idées politiques et l’interdiction d’accès à du streaming de jeux vidéos, mais on pouvait quand même espérer que la Chine, qui essaie de se donner une respectabilité depuis un long moment, lève le pied au niveau de la censure, surtout quand ça a peu de chance d’ébranler les fondations du pays comme Twitch. Il faut rappeler que la Chine a déjà l’habitude de censurer de nombreuses plateformes de médias basées aux États-Unis. Cette censure spécifique a un nom : le grand pare-feu. Ainsi, YouTube, Facebook, Skype, Instagram, Twitter ou WhatsApp font partie des applications et sites les plus connus à être interdits en Chine.
 
Quant à Twitch, il n’y a pas eu de communication officielle du gouvernement sur le sujet. C’est le site Abacas, un site de news sur les nouvelles technologies basé à Hong Kong qui remarquait que le site Twitch n’était plus accessible depuis un certain nombre de provinces en Chine et que l’application n’était plus disponible sur l’App Store d’Apple. C’est ce dernier point qui laissait Abacas penser que ce n’était pas un bug, mais un retrait délibéré. Les raisons de ce retrait restent floues, certains pensent que cela pourrait être dû au fait que de nombreux Chinois s’étaient tournés vers Twitch qui diffusait les Jeux asiatiques de 2018, une compétition dans laquelle les pays asiatiques s’affrontent dans divers sports et qui comportait cette année pour la première fois des épreuves d’eSport.