Accueil » Actualité » Twitter : 130 comptes auraient été ciblés par les hackers lors de la cyber-attaque

Twitter : 130 comptes auraient été ciblés par les hackers lors de la cyber-attaque

Twitter a révélé tard jeudi que les pirates ont ciblé environ 130 comptes lors de la cyber-attaque de cette semaine, un incident au cours duquel les profils de nombreuses personnalités et organisations importantes ont été compromis.

Twitter Support a partagé les détails d’une enquête sur l’attaque de mercredi soir qui a conduit à ce que les comptes de personnes très influentes dont Barack Obama, Elon Musk et Bill Gates ainsi que de sociétés dont Apple partagent un tweet sollicitant des transferts de bitcoins.

Image 1 : Twitter : 130 comptes auraient été ciblés par les hackers lors de la cyber-attaque
Crédit : Yucel Moran / Unsplash

« Pour un petit sous-ensemble de ces comptes, les attaquants ont pu prendre le contrôle des comptes et ensuite envoyer des Tweets« , a écrit le compte Twitter Support, sans préciser combien de comptes les attaquants ont pu contrôler.

Les pirates informatiques auraient ciblé certains employés de l’entreprise ayant accès à des systèmes et des outils internes. Selon Motherboard, qui a réussi à parler avec deux des hackers, les adresses électroniques associées aux comptes auraient été modifiées.

Twitter : les tweets vocaux arrivent bientôt sur iOS, attention à vos oreilles

De plus, Twitter a déclaré qu’il désactiverait la possibilité pour tous les comptes de télécharger leurs données Twitter pendant que l’enquête est en cours. Il est cependant désormais à nouveau possible de changer son mot de passe.

Bien que Twitter ait été confronté au problème des escroqueries aux cryptomonnaies par le passé, l’ampleur de l’attaque de mercredi est inhabituelle, ce qui met en lumière les vulnérabilités potentielles de la populaire plateforme de médias sociaux.

Une enquête est en cours

La division du FBI à San Francisco mène une enquête sur le piratage informatique, et de nombreux législateurs de Washington demandent également que l’on rende compte de la manière dont il s’est produit.

Twitter sanctionne un nouveau tweet de Donald Trump

Mercredi, Twitter a déclaré qu’il avait immédiatement verrouillé tous les comptes et supprimé les tweets dès qu’elle a eu connaissance de l’incident et a également brièvement bloqué tous les comptes certifiés pour les empêcher de tweeter pendant quelques heures.

« Nous avons également pris des mesures agressives pour sécuriser nos systèmes pendant que nos enquêtes sont en cours« , a déclaré Twitter. « Nous sommes toujours en train d’évaluer les mesures que nous pourrions prendre à plus long terme et nous partagerons plus de détails dès que nous le pourrons« .

Source : Twitter