Accueil » Actualité » Twitter a fait disparaître le @ pendant quelques instants

Twitter a fait disparaître le @ pendant quelques instants

Image 1 : Twitter a fait disparaître le @ pendant quelques instants

Certains utilisateurs de Twitter pour iOS ont eu la surprise de découvrir, dans le courant de la nuit, qu’une mise à jour de l’application avait pour effet de faire disparaître les noms d’utilisateurs dans les discussions. Il était toujours possible de converser avec un ou plusieurs contacts, mais la liste des noms mentionnés n’apparaissait alors plus dans le fil, rendant plus difficile de suivre exactement les personnes impliquées. Cette « expérience », comme l’a appelée Twitter, n’était vraisemblablement qu’un accident qui a vite été réparé.

Depuis son lancement, Twitter permet d’engager la conversation avec n’importe quel compte sur le service en citant simplement son nom précédé d’un @ permettant de l’avertir de la discussion, avec une seule limitation : rester dans la sacro-sainte limite des 140 caractères. Depuis quelque temps, Twitter tente des expériences en interne afin de supprimer ces mentions de ladite limite, permettant ainsi aux utilisateurs de discuter avec plusieurs personnes à la fois sans se trouver bloqués par la taille du message. 

Cette nuit, il semblerait donc qu’une de ces expériences se soit retrouvée par accident dans la dernière mise à jour de l’application pour iOS. Lorsqu’un utilisateur déroulait une conversation, l’application n’affichait plus que le message en question, ce dernier n’incluant plus la liste des utilisateurs impliqués dans la discussion. Ceux-ci étaient simplement mentionnés dans une liste, parfois incomplète, en haut de la page. Lors de la rédaction d’une réponse, cette même mention de la liste des utilisateurs était également affichée mais ne pouvait pas être modifiée.

Les utilisateurs qui s’en sont rendu compte ont rapidement fait connaître leur surprise, et parfois leur mécontentement. Twitter a réagi en moins de deux heures, avec un tweet : « Aujourd’hui, une expérience concernant les réponses s’est accidentellement retrouvée chez tout le monde sur iOS. Le bon côté des choses, c’est que nous avons eu beaucoup de retours, nous vous écoutons ! ». La modification en question a depuis disparu, mais montre au moins que le réseau social se prépare à changement d’ampleur concernant la gestion de ses messages dans les prochains jours.