Accueil » Actualité » Twitter change ses règles concernant le harcèlement et les propos haineux

Twitter change ses règles concernant le harcèlement et les propos haineux

Image 1 : Twitter change ses règles concernant le harcèlement et les propos haineux

Twitter va commencer à appliquer de nouvelles règles visant à suspendre les comptes liés aux groupes prônant la haine sur et en dehors de la plateforme. L’objectif de Twitter est de vaincre l’épidémie galopante de harcèlement et d’abus sur le site.

Les règles mentionnent donc “des menaces de violence précises ou le désir d’infliger (ou de voir subir) des blessures physiques graves, maladies,ou la mort, d’un individu ou groupe de personnes.” Les “cibles” (jamais explicitement désignées) de ces nouvelles règles sont les fameux “hate groups” de la droite extrême américaine (l’alt-right). Ces groupes ont jusqu’à maintenant fait usage de Twitter pour diffuser leurs messages haineux, et plutôt que d’être punis, ils avaient trouvé en Twitter une réelle caisse de résonance. C’en sera fini des croix gammées, ou des noms et avatars incitant à un comportement abusif sur Twitter.

La surveillance en ligne ne suffira certainement pas à faire taire ces groupes, et Twitter a donc décidé de surveiller le comportement de ceux-ci en dehors de la plateforme, dans la vie réelle. Twitter est depuis de nombreux mois la cible de critiques émanant des quatre coins de la planète (d’Europe tout particulièrement), et il semblerait aujourd’hui que la compagnie ait initié sa grande “purge”.