Accueil » Actualité » Twitter : la panne mondiale est résolue, ce n’était pas une cyberattaque

Twitter : la panne mondiale est résolue, ce n’était pas une cyberattaque

Twitter vient d’être victime d’une panne mondiale. Pendant près de 2 heures, elle a impacté de nombreux utilisateurs qui n’arrivaient plus à tweeter. Le réseau social vient d’annoncer que la panne est résolue et qu’elle n’a pas été causée par une cyberattaque.

Logo Twitter
Logo Twitter – Crédit : Twitter

La panne mondiale de Twitter a commencé aux environs de 23 h 30 hier soir, jeudi 15 octobre. Les utilisateurs étaient de plus en plus nombreux à rapporter qu’ils rencontraient divers problèmes sur la plateforme. Parmi les plus courants, il était impossible de tweeter et de rafraîchir la timeline.  Le réseau social avait alors averti les internautes que : « nous avons eu des problèmes avec nos systèmes internes et nous n’avons aucune preuve de faille de sécurité ou d’un piratage ».

La panne mondiale de Twitter a duré environ 2 heures

Effectivement, cette panne inquiétait certains utilisateurs car elle est arrivée le lendemain d’une polémique ciblant Twitter. Celui-ci avait décidé de censurer un article politique en rapport avec les élections américaines. Le réseau social à l’oiseau bleu prend d’ailleurs des mesures supplémentaires à cause de l’approche de ces élections.

À environ 1 h du matin aujourd’hui, vendredi 16 octobre, Twitter a confirmé avoir trouvé la cause de la panne mondiale. Non, il ne s’agissait pas d’un certificat expiré comme celui qui a causé la panne de Spotify il y a deux mois. Ce n’était pas non plus une cyberattaque en lien avec les tensions politiques qui montent aux États-Unis. De plus, la panne n’a pas été causée par une faille de sécurité, comme celle qui avait potentiellement exposé les données privées des utilisateurs de l’application Android au mois d’août.

Enfin, de nombreux internautes se sont aussi rappelés du piratage massif des plus gros comptes de Twitter. Des comptes comme ceux de Kanye West, Elon Musk et Barack Obama avaient été piratés en juillet. Twitter a finalement expliqué que « la panne a été causée par un changement dans le système qui a été initié plus tôt que prévu, en affectant la plupart de nos serveurs ». D’ici une à deux heures, le réseau social devrait être complètement remis sur pied.

Sources : The Verge