Accueil » Actualité » Twitter : le retweet est revenu à la normale après les élections américaines

Twitter : le retweet est revenu à la normale après les élections américaines

Twitter a finalement remis la fonctionnalité de retweet comme elle l’était avant les élections américaines. Le réseau social ne vous demandera plus de commenter un tweet avant de le retweeter, comme il le faisait depuis quelques mois.

Logo de Twitter
Logo de Twitter – Crédit : MORAN / Unsplash

Twitter vient d’annoncer le retour de la fonctionnalité classique de retweet. Au mois d’octobre, le réseau social à l’oiseau bleu avait modifié cette fonctionnalité. Son objectif était de lutter contre la désinformation juste avant les élections américaines, tout comme celle qui vous dissuade de liker des fake news. Ainsi, la plateforme vous demandait de commenter un tweet avant de le retweeter, ce qui est appelé un « quote tweet ».

Le quote tweet n’a pas aussi bien marché que ce à quoi Twitter s’attendait

En fait, appuyer sur le bouton « retweeter » vous invitait directement à ajouter un commentaire à votre retweet. Bien entendu, il était tout à fait possible de ne pas mettre de commentaire et de simplement retweeter, même si ce n’était pas aussi pratique que le retweet normal. Une autre fonctionnalité pour réduire la propagation de fake news a été implémentée en septembre. Les utilisateurs étaient incités à lire un article avant de le retweeter.

Finalement, le retweet est revenu à la normale après cette période d’essai et après les élections américaines. Twitter a effectivement annoncé que : « en incitant les quote tweets (au lieu des retweets), notre objectif était d’encourager une amplification plus réfléchie. Nous ne pensons pas que cela s’est produit, dans la pratique ». En effet, les utilisateurs ne se sont pas réellement servis des commentaires avec les retweets comme ce à quoi le réseau social s’attendait.

L’utilisation des quote tweets a définitivement augmenté sur la plateforme. Par contre, 45 % des quote tweets ne contenaient qu’un seul mot. De plus, 70 % des commentaires des retweets contenaient moins de 25 caractères. D’ailleurs, il semblerait aussi que la fonctionnalité de commentaire pour retweeter a refroidi quelques utilisateurs. Twitter a déclaré que le nombre de retweets et de quote tweets a diminué de 20 % pendant cette période. Enfin, Twitter a récemment annoncé que les tweets peuvent désormais être directement partagés sur Snapchat et bientôt sur Instagram.

Source : The Verge