Accueil » Dossier » Twitter : les outils pour mieux tweeter

Twitter : les outils pour mieux tweeter

Image 1 : Twitter : les outils pour mieux tweeter

Bien plus de 140 caractères

Parfois les 140 caractères de Twitter semblent bien limités. Heureusement que le site de microblogging a choisi d’ouvrir son API (interface de programmation) à des services tiers. Il suffit ainsi de s’y loguer avec ses identifiants Twitter pour accéder à des fonctionnalités bien plus avancées : suivie d’une conversation, personnalisation d’un profil, localisation de ses followers et bien d’autres. Voici nos préférés.

Image 2 : Twitter : les outils pour mieux tweeter

Themeleon

Tel le caméléon, Themeleon permet de transformer l’apparence d’une page Twitter à la volée. L’aperçu instantané montre les modifications du fond ou du thème en temps réel. Le meilleur moyen de se rendre compte du résultat.

Image 3 : Twitter : les outils pour mieux tweeter

Twusic

Les mélomanes vont certainement adorer le très original Twusic. Ce service se base sur ses tweets comprenant le hashtag #nowplaying, les analyse et en tire stream radio basée sur ses goûts. Il est ainsi possible de se créer des listes de lecture et d’explorer celles de ses followers. Très inventif et utile pour découvrir de nouveaux artistes.

Image 4 : Twitter : les outils pour mieux tweeter

AutoFF

Pas toujours évident d’être inspiré pour le traditionnel Follow Friday qui consiste à conseiller ses comptes préférés. AutoFF analyse les personnes avec qui on interagit le plus et constitue ainsi un #ff réaliste.

Image 5 : Twitter : les outils pour mieux tweeter

TwitLonger

Quand on a envie de raconter beaucoup de choses sur Twitter, on peut utiliser TwitLonger. Le service permet de créer des liens vers un texte bien plus long que les 140 signes habituels. Très pratique pour les bavards.

Image 6 : Twitter : les outils pour mieux tweeter

TwitterKeys

Tout comme celle de sa page, la personnalisation du contenu des tweets est également possible. TwitterKeys propose un raccourci vers des caractères spéciaux à intégrer à l’envie dans ses messages.

Image 7 : Twitter : les outils pour mieux tweeter

myTwebo

On peut aimer l’instantanéité de Twitter et vouloir aussi tout archiver. myTwebo sera parfait : après s’être identifié, le service scanne les tweets et les copie dans un fichier PDF. Il remonte ainsi jusqu’à un mois en arrière.

Image 8 : Twitter : les outils pour mieux tweeter

RSS Friends

Pour ne rien rater ici des tweets des comptes que l’on estime importants, RSS Friends permet de créer un flux RSS à partir de la timeline de n’importe quelle personne. Pratique, notamment pour certains comptes axés sur l’information.

Image 9 : Twitter : les outils pour mieux tweeter

Bettween

Twitter permet de parfois tomber sur des conversations entre deux personnes intéressantes. Si le site permet de visionner le déroulement d’une conversation en particulier, il est en revanche impossible de voir tous leurs échanges. Bettween propose cela, après y avoir tout simplement saisi les identifiants de deux comptes en question.

Image 10 : Twitter : les outils pour mieux tweeter

Nurph

Le chat à plusieurs est aussi possible sur Twitter via Nurph. Il suffit pour cela d’entrer le hashtag du thème abordé et de le tweeter ensuite pour que ses followers puissent rejoindre la conversation directement dans l’interface du site.

Image 11 : Twitter : les outils pour mieux tweeter

Twitpic

Twitter propose depuis peu de temps d’héberger directement les photos de ses utilisateurs. Jusqu’à présent cela était assuré par des services tiers, dont le plus connu reste Twitpic. Utilisé par de nombreux logiciels clients, il est même à l’origine d’une expression célèbre sur le réseau social : « Twitpic or it never happened », incitant ainsi un utilisateur à prouver une affirmation en image.

Image 12 : Twitter : les outils pour mieux tweeter

TwileShare

On peut également avoir envie de partager sur Twitter autre chose qu’une photo. TwileShare sera parfait pour ça puisqu’il héberge une variété de documents dans le gigaoctet d’espace disponible : PNG, Upload PNG, GIF, JPG, DOC ou PDF. Une fois le document uploadé, un bouton permet ainsi de le tweeter directement.

Image 13 : Twitter : les outils pour mieux tweeter

TweetStats

Pour les aficionados des statistiques, TweetStats sera sans conteste l’outil de référence. Après s’être logué et une analyse relativement longue (plusieurs minutes), le site propose de visualiser la répartition des ses tweets par jour, par utilisateur ou encore par retweet.

Image 14 : Twitter : les outils pour mieux tweeter

TweetMeme

Twitter est un formidable outil d’information, mais peut s’avérer brouillon lorsque l’on suit trop de comptes. TweetMeme se base sur ce constat et propose de mettre en avant l’actualité abordée sur Twitter, classée par thèmes précis. Parfait pour comprendre quelles sont les informations les plus chaudes du moment.

Image 15 : Twitter : les outils pour mieux tweeter

ClockTweets

On n’est pas toujours devant son ordinateur ou son smartphone pour tweeter quand on le désire. On peut aussi être très prévoyant et savoir exactement ce que l’on voudra dire dans le futur. ClockTweets sera parfait pour cela puisqu’il permet de programmer ses tweets à la date et l’heure voulue.

Image 16 : Twitter : les outils pour mieux tweeter

Twilert

La veille est également l’un des principaux atouts de Twitter. Pour retrouver l’information qui nous intéresse dans la masse de tweets postés chaque jour, Twilert cherche un mot-clé, un utilisateur ou un hashtag et avertit directement dès que l’un d’entre eux est publié sur le réseau.

Image 17 : Twitter : les outils pour mieux tweeter

Bitly

Voilà tout simplement la Rolls des raccourcisseurs d’URL. En plus de remplir sa mission première, Bitly permet d’obtenir les statistiques de clics de chaque lien. Très pratique pour les curieux.

Image 18 : Twitter : les outils pour mieux tweeter

ManageFlitter

La gestion de ses contacts devient vitale dès que l’on commence suivre beaucoup de monde. Pour y voir plus clair, ManageFlitter propose de les analyser : inactivité, trop bavard, trop silencieux, etc. Il permet ainsi d’unfollower les comptes que l’on estime le moins correspondre aux critères désirés d’un seul clic.

Image 19 : Twitter : les outils pour mieux tweeter

Who Unfollowed Me

Twitter ne propose aucun outil pour savoir quelles sont les personnes qui ont décidé de ne plus vous suivre ; surement pour éviter de vexer les utilisateurs susceptibles. Mais Who Unfollowed Me analyse la liste de followers à chaque connexion et repère ainsi ceux qui n’y sont plus. Un bon moyen de voir les personnes qui n’aiment pas trop ce que l’on tweete.

Image 20 : Twitter : les outils pour mieux tweeter

When do they sleep ?

Dans le genre application inutile, mais rigoureusement indispensable, When do they sleep ? fait fort. En entrant le nom d’un utilisateur, il analyse les heures auxquelles il tweete le plus et détermine ainsi ses heures de sommeil.

Image 21 : Twitter : les outils pour mieux tweeter

TweepsMap

Dernier outil pour traquer les followers, TweepsMaps propose de les localiser sur une mappemonde. Un bon moyen de connaitre leur répartition géographique et de se rendre compte qu’on ne tweete pas qu’en France.