Accueil » Actualité » Twitter : les photos ne sont plus recadrées sur navigateur

Twitter : les photos ne sont plus recadrées sur navigateur

Twitter ne recadrera plus les images sur navigateur. Les photos seront affichées en taille réelle, quel que soit le navigateur web que vous utilisez. Cette fonctionnalité est déjà disponible sur iOS et Android depuis plusieurs mois.

L’algorithme de recadrage utilisé par Twitter a souvent fait parler de lui, plus en mal qu’en bien. En effet, le réseau social à l’oiseau bleu recadrait automatiquement les images postées sur le fil d’actualités.

Interface de Twitter sur le web
Interface de Twitter sur le web – Crédit : Luke Chesser / Unsplash

Il y a plusieurs mois, Twitter a finalement autorisé le partage d’images plus grandes dans son application sur iOS et Android. Désormais, les images ne sont aussi plus recadrées sur le web, quel que soit le navigateur que vous utilisez.

Twitter ne recadre plus les photos postées sur sa plateforme, quel que soit le support

Twitter a donc annoncé que l’aperçu d’images en taille réelle est « maintenant disponible sur le web. La photo a l’air bien dans l’éditeur du tweet ? Voilà à quoi elle ressemblera dans la timeline ». Pour faire simple, cela signifie que l’image que vous partagez sera affichée de la même manière qu’elle l’était quand vous prépariez votre tweet.

La suppression du recadrage des images sur Twitter fait évidemment écho aux récentes polémiques concernant le réseau social. L’année dernière, plusieurs utilisateurs avaient remarqué que l’algorithme de recadrage des images semblait avoir des préjugés raciaux. Il aurait privilégié les visages à la peau blanche.

Par conséquent, Twitter avait voulu déterminer si son algorithme de recadrage avait effectivement des préjugés, qu’ils soient raciaux ou sexistes. Les résultats de l’étude ont été publiés il y a quelques mois. Ils prouvent effectivement que l’algorithme de recadrage des images avait tendance à préférer les personnes blanches et les femmes.

Pour couper court à toute polémique, Twitter a préféré se débarrasser du recadrage automatique une bonne fois pour toutes. Que vous soyez sur smartphone, PC ou tablette, les images s’afficheront désormais toujours en taille réelle dans votre timeline. Les amateurs de photo et les influenceurs apprécient particulièrement ce changement, mais les utilisateurs ne pourront plus partager les mèmes qui consistent à ouvrir l’image pour découvrir de quoi il s’agit.

Source : The Verge