Accueil » Actualité » Twitter ne contrôle plus les fausses informations sur le Covid-19

Twitter ne contrôle plus les fausses informations sur le Covid-19

Twitter a décidé de ne plus lutter contre la désinformation et les fake news à propos du Covid-19. Toutes les fausses informations circulant à son sujet ne seront plus contrôlées ni même filtrées. Les tweets avec des fake news sur le coronavirus ne seront donc plus supprimés.

Presque trois ans après le début de la pandémie, Twitter a finalement décidé de mettre fin à sa politique de lutte contre la désinformation. Désormais, toutes les fausses informations à propos du Covid-19 qui circulent sur la plateforme ne seront plus contrôlées. Cela signifie que les tweets qui partagent des fake news sur le coronavirus ne seront plus supprimés.

L'interface Twitter pendant la pandémie
L’interface Twitter pendant la pandémie © Claudio Schwarz / Unsplash

Cette politique Twitter contre la désinformation sur le Covid-19 avait été mise en place en 2020. Au début de la pandémie, les rumeurs et les fake news sur le coronavirus se propageaient très rapidement sur les réseaux. À tel point que les géants de la tech s’étaient associés contre la désinformation et les arnaques en tous genres.

11 230 comptes Twitter ont été supprimés depuis janvier 2020 à cause des fake news sur le Covid-19

Twitter n’a pas officiellement annoncé la fin de sa lutte contre la désinformation. Il a cependant mis à jour la page détaillant les mesures contre les fake news sur le Covid-19. Désormais, cette page ne détaille plus les mesures prises, mais elle affiche le message suivant : « depuis le 23 novembre 2022, Twitter n’applique plus la politique relative aux fausses informations concernant le Covid-19 ».

Jusqu’au 23 novembre 2022, le réseau social à l’oiseau bleu qui risque d’être retiré de l’App Store filtrait et supprimait tous les tweets avec « un contenu manifestement faux ou potentiellement trompeur ». Certains comptes ont même été définitivement suspendus s’ils ne respectaient pas les règles anti-désinformation. Au total, 11 230 comptes Twitter ont été suspendus depuis janvier 2020. Près de 100 000 tweets ont aussi été supprimés depuis cette date à cause des fake news sur le Covid-19.

Mais alors, est-ce que ces 11 230 comptes suspendus vont être restaurés ou le sont-ils déjà ? On rappelle qu’Elon Musk a lancé un sondage la semaine dernière pour demander si les comptes suspendus devaient être restaurés. Suite aux réponses majoritairement positives, Elon Musk a annoncé le rétablissement de tous les comptes suspendus de Twitter à partir de cette semaine. Tant que ces comptes n’ont pas enfreint la loi et ne se sont pas livrés à du spam, ils peuvent bénéficier de cette amnistie. Il est donc fortement probable que les comptes suspendus pendant la pandémie vont être restaurés, s’ils ne l’ont pas déjà été.

Source : The Verge