Twitter pourrait nous laisser expliciter nos tweets

À l’heure actuelle, il est possible d’effacer vos tweets, mais pas de les modifier. Cela a joué des tours à certains membres de Twitter, qui se sont égarés par le passé en publiant des messages polémiques. Le PDG de Twitter a affirmé hier que le réseau social envisagerait de proposer une fonction permettant de « clarifier » un message.

>>> En 2019, Twitter nous invitera à « briser la glace »

Les gens ont déjà la possibilité d’étayer leurs messages, en les retweetant, par exemple. Quel serait donc l’avantage d’une fonction visant à clarifier un tweet ? Et quelle forme prendrait cette dernière ? Jack Dorsey n’a pas répondu à ces questions, mais il a justifié la nécessité de proposer la possibilité de revenir sur un tweet en ces termes : « ce que l’on constate de plus en plus souvent dans la culture actuelle, c’est que des gens sont ostracisés à cause de choses qu’ils ont écrites sur Twitter ou sur d’autres plateformes. Il n’existe pas de moyen valable de revenir sur nos propos et de clarifier, ou même d’avoir une conversation pour démontrer qu’on a appris de nos erreurs et évolué depuis ».

Une telle application serait particulièrement utile aux journalistes, qui pourraient préciser le contenu de leurs messages au fur et à mesure du déroulement d’un événement. Par ailleurs, personne n’est à l’abri d’un tweet malencontreux, et 280 caractères mal placés peuvent véritablement détruire une carrière. James Gunn, réalisateur acclamé de « Guardians of the Galaxy », peut en témoigner, lui qui a été licencié par Disney pour des tweets vieux de dix ans.