Accueil » Actualité » Twitter suspend la possibilité de tweeter par SMS

Twitter suspend la possibilité de tweeter par SMS

En fin de semaine dernière, le PDG de Twitter voyait son compte piraté. Des messages étaient postés à son insu. En réaction, le réseau social va bloquer les tweets par SMS.

Image 1 : Twitter suspend la possibilité de tweeter par SMS

Cette semaine a été mouvementée pour Twitter. Après le piratage du compte du PDG  de la société et des messages nazis postés par les hackers, le réseau social a réagi. Il n’est dorénavant plus possible de tweeter par SMS.

Le numéro de téléphone, une authentification trop faible

Les experts en sécurité et les white hackers pointaient pourtant le problème de longue date. D’après eux, lier un compte à un simple numéro de téléphone n’est pas suffisant pour garantir l’authenticité de l’auteur. C’est donc cette vulnérabilité qu’ont utilisée les pirates la semaine dernière pour prendre le contrôle du compte de Jack Dorsey. Il aura fallu attendre cet évènement pour que des mesures soient prises.

La technique utilisée par le groupe de hackers Chuckling Squad est plutôt simple. Elle repose sur 2 vulnérabilités consécutives. La première est chez AT&T, opérateur de téléphonie américain, et s’appelle « Sim Swap ». Il s’agit du transfert du numéro de téléphone vers une nouvelle carte Sim. Ensuite, les pirates ont utilisé une faille dans l’authentification à 2 niveaux du service CloudHopper pour envoyer des messages sur le compte du PDG de Twitter. La même technique a été utilisé cette semaine sur le compte de Chloë Moretz, actrice jouant dans KickAss notamment.

Hier, par une série de tweets, le réseau social a annoncé une suspension temporaire de la possibilité de tweeter par SMS. Il explique cette décision par la difficulté de corriger le problème, une partie venant des opérateurs, une autre de leur système d’authentification. Aussi, aucune date de retour à la normale n’a pour l’instant été communiquée. Toutefois, cette fonction sera réactivée « bientôt » pour les marchés qui dépendent du système de SMS pour être présents sur le réseau social.