Accueil » Actualité » Les Russes volent des tracteurs aux Ukrainiens… qui les bloquent à distance

Les Russes volent des tracteurs aux Ukrainiens… qui les bloquent à distance

En Ukraine, les troupes russes ont volé 5 millions de dollars de matériel agricole, dont des moissonneuses, des tracteurs et des semoirs. Les machines transportées sur plusieurs centaines de kilomètres ont été verrouillées à distance par les Ukrainiens.

Depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine, plusieurs vidéos de tracteurs ukrainiens tractant des véhicules de guerre et des chars russes ont été partagées en ligne. Ironiquement, les troupes russes ont volé de ces tracteurs et du matériel agricole avant de se rendre qu’ils étaient inutilisables.

Une moissonneuse-batteuse
Une moissonneuse-batteuse – Crédit : Robert Wiedemann / Unsplash

Le matériel agricole peut effectivement être verrouillé à distance comme un smartphone volé. Certaines machines sont même équipées d’une puce GPS qui permet aux Ukrainiens de suivre leur position.

À lire aussi > Ukraine : les smartphones des soldats russes révèlent des informations stratégiques

Des moissonneuses-batteuses volées en Ukraine ont été transportées jusqu’en Tchétchénie

Dans la ville occupée de Melitopol, l’armée russe a volé près de 5 millions de dollars de matériel agricole à un concessionnaire John Deere. Grâce au GPS intégré, les Ukrainiens ont pu s’apercevoir que certains équipements volés se sont retrouvés dans le village de Zakhan Yurt en Tchétchénie. Ce village se situe à plus de 1 000 km de distance de Melitopol.

Selon un rapport de CNN, les troupes russes ont commencé à voler des machines du concessionnaire dès le mois de mars. Deux moissonneuses-batteuses d’une valeur de 300 000 $ chacune, un tracteur et un semoir ont été volés en premier. Selon une source, « lorsque les envahisseurs ont conduit les moissonneuses volées en Tchétchénie, ils ont réalisé qu’ils ne pouvaient même pas les allumer, car les moissonneuses étaient verrouillées à distance ». Les troupes ont ensuite récupéré 27 équipements. Certains ont été transportés en Tchétchénie tandis que d’autres ont été localisés dans un village voisin. Des céréales ont d’ailleurs aussi été volées dans la région.

Enfin, l’armée russe va probablement chercher à déverrouiller le matériel agricole. Elle serait même en contact avec « des consultants en Russie qui tentent de contourner la protection ». Les équipements agricoles de John Deere ont plutôt bien progressé au niveau high-tech ces dernières années. À tel point que les agriculteurs se plaignent de ne pas pouvoir réparer eux-mêmes leurs tracteurs. Comme ce qu’il se passe en Ukraine, John Deere peut désactiver ses machines à distance et à n’importe quel moment.

Source : The Verge