Accueil » Actualité » Une banque ukrainienne trolle ceux qui choisissent le russe sur leurs DAB

Une banque ukrainienne trolle ceux qui choisissent le russe sur leurs DAB

La banque ukrainienne PrivatBank a configuré ses distributeurs de sorte que ces derniers affichent un message de soutien à l’Ukraine quand l’utilisateur sélectionne le russe. Il devra forcément opter pour une autre langue pour retirer de l’argent.

Image 1 : Une banque ukrainienne trolle ceux qui choisissent le russe sur leurs DAB
Tous les moyens sont bons pour soutenir son pays – Crédit : Twitter @YourAnonNews

La guerre en Ukraine a éclaté il y a un mois. Nombre de campagnes de soutien ont été lancées afin de venir en aide aux Ukrainiens assiégés. Epic Games a notamment levé la coquette somme de 50 millions de dollars pour l’Ukraine. Mais dans une guerre qui a rapidement pris un tournant technologique, les cyber-activistes ont également prêté main forte au pays présidé par Zelensky.

À l’instar d’Anonymous qui continue à inonder la Russie d’attaques informatiques. Justement, l’un des comptes Twitter notables derrière le collectif de pirates vient de partager une courte séquence d’un distributeur de la banque ukrainienne PrivatBank. Lorsque l’utilisateur sélectionne la langue russe, un message « Gloire à l’Ukraine » surgit avec les couleurs bleu et jaune brillant en arrière-plan. Il est ensuite seulement possible de récupérer sa carte sans avoir pu retirer de l’argent.

À lire > Guerre en Ukraine : des images interdites diffusées à la TV russe

Ukraine : PrivatBank trolle les russophones

De quoi faire grincer les dents des russophones souhaitant absolument procéder au retrait dans leur langue de prédilection. Si le compte @YourAnonNews présente ça comme un hack, il n’en est toutefois rien. Contactée par Tom’s Guide, PrivatBank indique qu’elle est à l’initiative de cette configuration spéciale. « Nous avons mis à jour nos guichets automatiques le 26 février », confie-t-elle. Par ailleurs, les utilisateurs ont également la possibilité de soutenir l’armée ukrainienne directement depuis les distributeurs via le menu « Soutien aux forces armées ukrainiennes ».

Parmi les autres initiatives visant à venir en aide à l’Ukraine, Citizen Brick a notamment produit des LEGO customisés de Volodymyr Zelensky et de cocktails molotov dont la vente a permis d’amasser plus de 130 000 euros. On peut également citer ce pack de jeux vidéo, livres et BD vendu à moins de 10 euros permettant à Necrosoft Games de lever 6,3 millions de dollars.

Voici la vidéo où le troll de PrivatBank se met en place :