Accueil » Actualité » Un album de Death Metal entièrement créé par une intelligence artificielle

Un album de Death Metal entièrement créé par une intelligence artificielle

Image 1 : Un album de Death Metal entièrement créé par une intelligence artificielle

L’opus s’appelle « Coditany of Timeness » et a été réalisé par apprentissage automatique grâce à un système de réseau de neurones artificiel.

Dadabots, le collectif à l’origine de cette œuvre nous détaille sa genèse: « Nous avons fourni un album de Death Metal de référence (Krallice de Diotima en l’occurrence), à un logiciel d’apprentissage. Celui-ci a ensuite découpé l’ensemble en une série de fichiers audio. Nous avons alors envoyé chaque fichier à travers un réseau de neurones (un genre d’intelligence artificielle), et nous avons demandé au logiciel de prévoir quel pourrait être le fichier audio suivant (puisqu’une chanson ou un album ne sont qu’une succession bien arrangée de fichiers audio). Chaque fois que le résultat était probant, le réseau neuronal renforçait le chemin d’accès qui menait vers ce bon résultat. C’est le même processus d’apprentissage que suit notre cerveau : les connexions neuronales se renforcent lors de nos phases d’apprentissage. »

Coditany of Timeness est certes une réelle prouesse technique, mais le grand public saura-t-il à l’avenir apprécier des œuvres créées par des robots ?