Accueil » Actualité » Un aspirateur peut-il faire disparaître le nuage de pollution de Pékin ?

Un aspirateur peut-il faire disparaître le nuage de pollution de Pékin ?

Image 1 : Un aspirateur peut-il faire disparaître le nuage de pollution de Pékin ?
Face à la pollution atmosphérique qui sévit à Pékin, un designer néerlandais propose un projet ambitieux qui pourrait y remédier. Il s’agit de traquer les nuages de pollution, ou smog, qui couvrent la capitale chinoise à travers un aspirateur électronique.

Conçu par Daan Roosergaarde, cet aspirateur d’un genre nouveau peut purifier l’air en attirant les particules polluantes au sol. En plus d’assainir l’environnement, l’idée consiste à utiliser l’appareil dans les parcs publics afin de les transformer en une sorte d’oasis d’air pur et de verdure. Techniquement, l’aspirateur s’appuie sur une série d’électrodes reliées à une alimentation électrique à haute tension placée à quelques centimètres au dessus du sol. Le champ électromagnétique créé permet de charger positivement les particules volantes du smog. Un dispositif enterré sous terre se charge d’attirer ces particules au sol où elles pourront être récupérées puis supprimées comme de simples déchets.

Le concepteur a déjà développé un prototype fonctionnel de son aspirateur. Testé en salle, celui-ci a pu aspirer la pollution à l’intérieur d’un espace de 25m carrés. La prochaine étape consiste à développer un modèle à grande échelle qui pourrait faire disparaitre un nuage de smog. D’ailleurs, le designer a reçu l’aval des autorités chinoises pour effectuer des essais dans un parc de Pékin l’année prochaine.

Image 2 : Un aspirateur peut-il faire disparaître le nuage de pollution de Pékin ?