Accueil » Actualité » Un assistant personnel par Sony pour les joueurs de PlayStation 5 ?

Un assistant personnel par Sony pour les joueurs de PlayStation 5 ?

Une demande de brevet récemment nommée PlayStation Assist donne des détails sur l’assistant personnel vocal que Sony prévoit pour aider les joueurs PS5. « Hey PlayStation ! Aide-moi je n’ai plus de vie ! »

Bloqué dans un jeu PS5 ? Pas de problème, PlayStation Assist vous viendra en aide grâce à son intelligence artificielle. Grâce à cet assistant personnel, vous pourrez continuer votre aventure sans même avoir à mettre le jeu en pause.

Image 1 : Un assistant personnel par Sony pour les joueurs de PlayStation 5 ?

« Hey, PlayStation, comment je tue ce dragon ? »

Si l’on en croît le brevet que vient de déposer Sony, l’assistant personnel conçu pour les joueurs PlayStation se présenterait sous la forme d’une application pour smartphone ou pourrait être directement intégré à la console pour être affichée sur le téléviseur. Elle serait capable de répondre à la voix, à l’image de Siri, Alexa, Cortana ou Google Assistant afin d’aider les joueurs dans leur progression. Les images d’exemple présentent le jeu Horizon Zero Dawn et aident le joueur à obtenir une épée en acier ou à tuer le dragon Murmulnir.

PS5 : caractéristiques, date de sortie, prix…

Répondant à la commande « Hey PlayStation », cet assistant personnel utilise une intelligence artificielle de type apprentissage profond ou « deep learning » pour répondre à la question du joueur en fonction de la situation grâce aux serveurs de Sony. La réponse sera alors affichée sur l’écran du smartphone ou sur l’écran de télévision en fonction du type de question. « Où est le point de vie le plus proche ? » affichera donc une icône sur la carte du jeu, alors que la question « Combien de temps ai-je passé à jouer ? » déclenchera une réponse vocale et textuelle sur le smartphone.

Le but de Sony est de créer une impression d’immersion supplémentaire et une meilleure interaction avec le jeu. De nombreuses commandes seront ainsi disponibles pour planifier une partie multijoueur avec des amis ou encore savoir quels amis ont aussi le jeu. Bien sûr, il ne s’agit que d’une demande de brevet, rien ne garantit que ce projet devienne un jour réalité. Il faut avouer qu’il est bien plus ambitieux que la présence de Google Assistant sur Xbox One. Il faudra attendre d’en savoir davantage sur la PS5 et cet éventuel PlayStation Assist.

PS5, Xbox 2 : les graphismes des consoles next-gen sont à tomber !