Accueil » Actualité » Un drone à la rescousse d’un randonneur dans l’Himalaya

Un drone à la rescousse d’un randonneur dans l’Himalaya

Image 1 : Un drone à la rescousse d'un randonneur dans l'Himalaya

Rick Allen, un alpiniste écossais de 65 ans, a été sauvé par un drone après sa chute lors d’une ascension en solo du Broad Peak dans l’Himalaya. Son sac d’escalade a été repéré par un ouvrier du camp de base, ce qui a motivé l’envoi du petit aéronef afin de le localiser. Selon le Telegraph, deux frères, Andrzej et Bartek Bargiel, ont assuré le pilotage de l’engin qui a évolué à plus de 8400 mètres d’altitude.

Un sauvetage réussi

Quand le drone a repéré Allen, les sherpas et les grimpeurs ont pu monter pour le sauver. À part des coupures et des engelures mineures, l’alpiniste n’a pas eu de blessure importante. D’après les précisions fournies par la BBC, l’homme de 65 ans avait disparu depuis 36 heures à 8 047 mètres. Rappelons que Broad Peak est le 12e plus haut sommet du monde.

Les drones continuent à démontrer leur efficacité. En février dernier, deux nageurs australiens ont échappé à la noyade grâce à un aéronef piloté par un sauveteur. Alors qu’ils luttaient contre le courant, le gadget leur a largué une nacelle de sauvetage.

>>> Drone de poche : on craque ou pas pour l’Anafi de Parrot ?