Accueil » Actualité » Un faux site de téléchargement vous invite gratuitement au ciné

Un faux site de téléchargement vous invite gratuitement au ciné

Image 1 : Un faux site de téléchargement vous invite gratuitement au ciné

On connaissait les sites de téléchargement illégal remplis de virus, il faudra également faire avec ceux promouvant l’offre légale. C’est en tous cas ce que propose un nouveau site, copie conforme de KickassTorrents.

Lancé en 2008, KickassTorrents est un site de référence dans l’univers du téléchargement de fichiers torrent. Une ancienneté et une célébrité qui en ont fait un modèle de choix pour une entreprise basée au Costa Rica, Romaly. Afin de promouvoir les films en salle de cinéma plutôt que visionnés en version piratée, ce distributeur de films a en effet eu l’idée de mettre en ligne une copie quasi conforme de KickassTorrents, baptisée LegalTorrents. Le site reprend la même interface que son modèle, à l’exception du logo en en-tête. On retrouve ainsi la liste des derniers films mis en ligne, le nuage de tags et la barre de recherche. Seulement, les catégories séries, musique, jeux et applications apparaissent vides, tandis que les films mis en avant sont nécessairement des longs-métrages actuellement en salle.

Et ce n’est pas un hasard, puisque tout l’intérêt du site repose non dans le téléchargement de ces films, mais dans la promotion des salles de cinéma. Une fois le fichier torrent téléchargé, on ne retrouve pas le film complet, comme on pourrait s’y attendre, mais simplement sa bande-annonce. Par ailleurs, un message vient expliquer en quoi le téléchargement illégal porte atteinte au marché du cinéma. Le site ne se veut pas pour autant uniquement donneur de leçon et cherche véritablement à convaincre les internautes. Pour ce faire, les personnes ayant tenté de télécharger un film par torrent ont accès à une adresse email qu’il leur suffit de contacter pour recevoir deux places de cinéma gratuites pour le film qu’ils souhaitaient pirater.

Interrogé par le site Torrentfreak, spécialisé dans l’actualité du téléchargement illégal, le directeur marketing de Romaly, Alonso Solís, explique tout l’intérêt de ce cadeau : « En fournissant des billets, on veut que vous sachiez que le cinéma est une expérience qui va au-delà de l’ordinateur. Au cinéma, les gens profitent d’un espace de divertissement qui leur permet de se débarrasser de leurs problèmes et de se faire plaisir pendant une heure ou deux ».