Accueil » Actualité » Un Français de 20 ans pirate 17 000 smartphones Android

Un Français de 20 ans pirate 17 000 smartphones Android

Image 1 : Un Français de 20 ans pirate 17 000 smartphones Android

Un jeune homme de 20 ans, Dylan, a été arrêté et mis en examen à Amiens après avoir hacké plus de 17 000 mobiles sous Android. La méthode est assez simple : il existe de nombreuses boutiques d’applications Android alternatives à Google Play. Dylan y a injecté plusieurs copies de véritables applications dans lesquelles il a ajouté un cheval de Troie. Résultat, de nombreux utilisateurs, croyant télécharger une véritable application, se sont retrouvés avec un smartphone infecté.

Ainsi, les appareils en question envoyaient des SMS surtaxés permettant d’obtenir un code Allopass intercepté et ensuite utilisé par le pirate. Le jeune homme a été arrêté à Amiens la semaine passée et le site 20 Minutes précise que les gains de ce pirate pourraient s’élever à 500 000 euros, sous la forme de factures téléphoniques bien au-dessus de la réelle consommation.

« Ça m’a pris une heure »

Le quotidien cite Dylan qui aurait agi « par défi et par jeu », sans réel appât du gain. « J’étais au lit et j’ai eu cette idée. Je n’avais jamais travaillé sur Android. Je suis allé à mon PC et je l’ai fait. Ça m’a pris une heure. J’avais appris le langage durant une dizaine de jours », raconte-t-il à 20 Minutes. Pour se défendre, celui qui ne se considère pas comme un délinquant a expliqué aux policiers de l’Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication (OCLCTIC) comment contrer ce virus.

L’audience de Dylan est prévue le 8 novembre devant le tribunal correctionnel d’Amiens.