Accueil » Actualité » Un iceberg de 11 millions de tonnes s’approche dangereusement d’un village du Groenland

Un iceberg de 11 millions de tonnes s’approche dangereusement d’un village du Groenland

L’iceberg est si grand qu’il est visible depuis l’espace. Selon les estimations, ses dimensions atteignent 195 mètres sur 90. Surtout sa trajectoire est inquiétante.

Image 1 : Un iceberg de 11 millions de tonnes s'approche dangereusement d'un village du Groenland

Un iceberg colossal de 11 millions de tonnes surplombe Innarsuit, un petit village de 169 habitants, une colonie insulaire dans la municipalité d’Avannaata au nord-ouest du Groenland. La photo prise par Karl Petersen est vraiment impressionnante, les maisons sont minuscules à côté du bloc de glace. D’après l’Institut météorologique danois, la partie visible de l’iceberg mesure 195 mètres sur 90. Il est si gigantesque qu’il est visible depuis l’espace, on le distingue clairement sur les captures réalisées par le satellite Sentinel-2A de l’UE.

Une évacuation préventive

Selon le Sermitsiaq, le journal national du Groenland, certains habitants du village ont été évacués par crainte d’un tsunami.  Si des parties de l’iceberg commencent à se briser aussi près de la rive du village, elles provoqueront de grosses vagues. D’après le Times, les autorités locales espèrent que l’iceberg sera emporté par les vents du sud et les marées montantes avant qu’il ne commence à se fractionner.

>>> La mer baltique est la scène d’un énorme drame écologique