Accueil » Actualité » Un malware de minage de crypto-monnaie infecte Facebook Messenger

Un malware de minage de crypto-monnaie infecte Facebook Messenger

Image 1 : Un malware de minage de crypto-monnaie infecte Facebook Messenger

Des chercheurs en sécurité informatique ont détecté la présence d’un malware de minage de crypto-monnaie qui se répand via les comptes des utilisateurs de Facebook Messenger. Le malware, appelé Digmine, est déguisé en fichier vidéo, généralement sous le nom de video_xxxx.zip, selon la société de cybersécurité Trend Micro. Il va infecter les utilisateurs qui essaient et exécutent le fichier. Le logiciel malveillant installe alors une extension Chrome qui lui permet d’accéder au profil Facebook d’un utilisateur infecté et d’envoyer des messages privés à tous ses contacts avec le fichier.

Il faut savoir que Digmine infecte uniquement les utilisateurs qui y accèdent à Messenger via une version pour ordinateur de Google Chrome. Si vous ouvrez le fichier via votre smartphone ou votre tablette, Trend Micro indique que le malware ne pourra pas infecter votre appareil.

Image 2 : Un malware de minage de crypto-monnaie infecte Facebook Messenger

Digmine a été repéré en Corée du Sud, au Vietnam, en Azerbaïdjan, en Ukraine, au Vietnam, aux Philippines, en Thaïlande et au Venezuela, selon Trend Micro. Cependant, les chercheurs notent que, compte tenu de la façon dont se propage le logiciel, il est possible qu’il se diffuse ailleurs. Une fois Digmine installé sur votre machine, il télécharge et installe un certain nombre de composants, y compris un mineur de crypto-monnaie qui utilisera votre machine pour exploiter la crypto-monnaie Monero.

Facebook a déclaré à Trend Micro avoir supprimé tous les liens liés au malware mais les pirates sont en mesure de modifier les liens actuels pour continuer à cibler les utilisateurs sur Messenger. Ils peuvent ajouter des fonctions supplémentaires au logiciel qui pourraient lui permettre de détourner ou manipuler le compte d’un utilisateur, selon Trend Micro.