Accueil » Actualité » Un mystérieux signal radio a été détecté plus près de la Terre que jamais

Un mystérieux signal radio a été détecté plus près de la Terre que jamais

Grâce à l’International Gamma-Ray Astrophysics Laboratory de l’ESA, à l’observatoire Swift Neil Gehrels de la NASA et à plusieurs radiotélescopes, les astronomes ont détecté de courtes et très intenses salves radio ainsi que des rayons gamma et X provenant de SGR 1935+2154, un magnétar situé à 14 351 années-lumière dans la constellation de Vulpecula.

Les magnétars sont des étoiles à neutrons, formées à partir de supernovas. Mais quelque chose d’inhabituel se produit lorsqu’elles se forment, faisant tourner leur champ magnétique à un niveau beaucoup plus élevé.

Image 1 : Un mystérieux signal radio a été détecté plus près de la Terre que jamais
Crédit : ESA

Il s’agit probablement d’une explosion cosmique appelée « fast radio burst » (FRB), qui a longtemps intrigué les astronomes. Grâce à cette nouvelle étude sur l’étrange magnétar, publiée cette semaine dans le Journal Astrophysical Letters, les astronomes pourraient en apprendre plus sur ce phénomène.

L’équipe internationale avait déjà repéré quelque chose de totalement inédit : un FRB provenant de la Voie lactée, émanant d’un magnétar appelé SGR 1935+2154, à quelque 30 000 années-lumière de la Terre.

« C’est vraiment une découverte majeure, et elle permet de mettre en lumière l’origine de ces phénomènes mystérieux. », a déclaré le Dr Mereghetti, un chercheur de l’Institut national italien d’astrophysique.

Ce lien soutient fortement l’idée que les rafales radio rapides émanent des magnétars, et démontre que ces étoiles hautement magnétisées peuvent être repérées sur les longueurs d’onde radio.

Les FRB sont des impulsions intenses d’ondes radio qui sont très rapides et produisent l’énergie de millions de soleils. Plus de 100 FRB ont été découverts à ce jour, mais seule une poignée d’entre eux se sont répétés, et certains selon un schéma prévisible.

Certains Fast Radio Burst se répètent régulièrement

Certains scientifiques avaient identifié un signal radio se répétant tous les 157 jours. D’autres chercheurs avaient quant à eux identifié un mystérieux signal radio qui se répétait tous les 16 jours. Selon un professeur de Harvard, celui-ci pourrait-être d’origine extraterrestre.

Source : iopscience