Accueil » Actualité » Un nouveau matériau pour donner n’importe quelle forme à des robots

Un nouveau matériau pour donner n’importe quelle forme à des robots

Image 1 : Un nouveau matériau pour donner n'importe quelle forme à des robots

Des chercheurs ont développé un matériau malléable qui peut prendre différentes formes et pourrait servir prochainement à camoufler des robots. Ce tissu de camouflage peut prendre la forme d’une feuille de plantes ou de n’importe quelle forme environnante.

Cette nouvelle technologie pourrait aider les robots de surveillance à adopter une texture leur permettant de se fondre dans le décor du jardin. Les tissus utilisés ne peuvent cependant prendre que des formes prédéfinies, pour l’instant.

Un grand pas pour la science

Le prototype a été présenté dans la revue Science, la semaine dernière, par les chercheurs de l’Université Cornell qui se sont inspirés de la technique de camouflage des pieuvres pour leur invention. Le tissu mou est composé de silicone et de mailles de fibres superposées. Le silicone peut ainsi se dilater selon la structure en 3D établie par les chercheurs. Une coloration verte ou grise apposée sur la silicone offre également un motif de feuillage ou de roche au tissu. Les chercheurs pensent pouvoir utiliser la technologie à des fins scientifiques ou militaires.

>>> Ces doigts robotiques sont comestibles

Image 2 : Un nouveau matériau pour donner n'importe quelle forme à des robots