Accueil » Actualité » Un nouvel Hyperloop entre Chicago et Cleveland ?

Un nouvel Hyperloop entre Chicago et Cleveland ?

Image 1 : Un nouvel Hyperloop entre Chicago et Cleveland ?

Sachant que la population augmente à un rythme soutenu, des ingénieurs en urbanisme et plusieurs responsables politiques d’états américains ont lancé un appel à propositions en partenariat avec Hyperloop Transportation Technologies. Première conséquence de cet appel : un projet d’étude va évaluer la faisabilité d’une ligne reliant Chicago et Cleveland. La prestation durera moins de 36 semaines, elle portera notamment sur les objectifs du projet, une analyse préliminaire du tracé et surtout, une étude de « faisabilité technique et financière ». Le document final présentera les coûts, le calendrier et les stratégies à adopter. Selon le Chicago Tribune, la Northeast Ohio Areawide Coordinating Agency et HyperloopTT alloueront 1,2 million de dollars à cette première étape. Pour l’instant, la suite n’est pas encore garantie.

Hyperloop : les projets de multiplient

Basée à Los Angeles, HyperloopTT emploie plus de 800 ingénieurs au niveau mondial afin de concrétiser le système imaginé par Elon Musk. Actuellement, la construction de deux pistes d’essai est sur la bonne voie. La première est localisée à Toulouse, les tubes nécessaires sont arrivés sur le site. La compagnie a aussi signé un accord pour une ligne de 10 km reliant Dubaï et Abu Dhabi. Les projets de Virgin Hyperloop One avancent également. L’entreprise a confirmé la réalisation d’une étude de faisabilité en Inde, entre Mumbai et Pune. Une démarche similaire est en cours aux Émirats arabes unis et au Colorado.

En atteignant une vitesse proche du son, l’Hyperloop révolutionnerait le transport. Néanmoins, les entreprises du secteur ne communiquent pas assez sur les dispositifs relatifs à la sécurité des passagers.

>>> Hyperloop en France, c’est parti