Accueil » Actualité » Un ordinateur chinois simule le plus grand univers virtuel jamais réalisé

Un ordinateur chinois simule le plus grand univers virtuel jamais réalisé

Image 1 : Un ordinateur chinois simule le plus grand univers virtuel jamais réalisé

Le Sunway TaihuLight a été désigné comme étant le plus puissant ordinateur au monde en 2016. Cette machine, de construction chinoise, a relevé un défi de taille en créant un univers virtuel. La simulation retrace l’expansion rapide de l’univers depuis le Big Bang pour arriver à une configuration datant d’une dizaine de millions d’années après. Cette réalisation brise un record établi en juin dernier par des astrophysiciens de l’Université de Zurich. En effet, l’univers virtuel créé par le supercalculateur aux 10 millions de processeurs a été cinq fois plus grand.

Cependant, la simulation n’a duré qu’une heure, alors que les scientifiques suisses ont pu exécuter leurs modèles pendant 80 heures. En effet, l’équipe chinoise a dû interrompre le processus à l’approche des limites de Sunway qui traitait également d’autres instructions en ligne le jour de l’expérience. La machine continue de fonctionner et devrait reprendre du service prochainement. « Ce n’est qu’un exercice d’échauffement. Nous avons encore beaucoup de chemin à faire pour obtenir ce que nous voulons », explique Gao Liang, à la tête de l’équipe chinoise.

Le prochain objectif est une reconstruction aboutissant à l’ère actuelle. Le modèle utilisé par les astronomes repose sur une décomposition de la masse de l’univers en particules. Ces derniers interagissent selon des lois physiques et permettent de retracer l’évolution de l’univers. L’augmentation de leurs nombres influe sur la précision de la simulation, mais demande également une importante puissance de calcul.

>>> Lire aussi 24 ans d’histoire des supercalculateurs les plus puissants du monde