Accueil » Actualité » Un ordinateur Ubuntu embarqué dans un smartphone Android

Un ordinateur Ubuntu embarqué dans un smartphone Android

Image 1 : Un ordinateur Ubuntu embarqué dans un smartphone AndroidUbuntu for AndroidUn ordinateur qui tient dans le format d’un smartphone, le tout en open source. N’importe quel geek rêverait d’un tel système. Il est en train d’être mis au point par Canonical, à l’origine d’Ubuntu.

Le principe est pourtant relativement simple dans son utilisation qui rappelle d’ailleurs celle du Motorola Atrix.

Hors de son dock le système fonctionne comme un classique smartphone sur Android. Une fois branché à un écran, via un port HDMI, le système d’exploitation bascule sur Ubuntu et propose ainsi une interface adaptée à un grand écran et des périphériques de saisie classique (clavier et souris). 

Un noyau Linux commun

Image 2 : Un ordinateur Ubuntu embarqué dans un smartphone AndroidAndroid DialerLe basculement entre les deux systèmes d’exploitation est rendu possible grâce au partage du même cœur Linux. Cela permet même des interactions entre les deux interfaces. Par exemple, on retrouvera dans son navigateur Ubuntu la page web que l’on consultait sur son téléphone. Favoris et historiques sont également communs.

Une application nommée Android Dialer, permet de passer des appels directement depuis Ubuntu ou encore d’envoyer un SMS. Elle vient s’ajouter aux autres logiciels présents tels que VLC, Thunderbird, Chromium ou encore Gwibber pour gérer les réseaux sociaux. Aucune date de disponibilité n’est pour le moment communiquée.