Accueil » Actualité » Un PC infecté par des virus dépasse le million de dollars (mais c’est une œuvre d’art)

Un PC infecté par des virus dépasse le million de dollars (mais c’est une œuvre d’art)

Image 1 : Un PC infecté par des virus dépasse le million de dollars (mais c'est une œuvre d'art)

Guo O Dong et Deep Instinct ont baptisé le projet artistique The Persistence of Chaos. Ils ont téléchargé six virus sur un Netbook Samsung : WannaCry, BlackEnergy, ILOVEYOU, MyDoom, SoBig et DarkTequila. Pour mémoire, ces malwares ont coûté des milliards de dollars de dommages au niveau mondial. Mais voilà qu’ils viennent de rapporter de 1,1 million de dollars aux concepteurs du projet The Persistence of Chaos.

L’ordinateur qui valait plus d’un million

Afin de prévenir les transmissions des virus, le netbook est déconnecté du réseau. Guo O Dong a réalisé ce projet afin de mieux comprendre les menaces susceptibles de mettre à genou le web. En effet, malgré leur nom effrayant et leurs mauvaises réputations, la notion de malware peut sembler bien abstraite, dès lors qu’on n’y est pas confronté.

L’artiste qualifie son projet de « catalogue des menaces historiques ». De son côté, Deep Instinct a pris les mesures nécessaires pour réduire à néant les risques de propagation. L’équipe désactivera tous les ports de la machine après la vente aux enchères.

Guo O Dong n’est pas à son premier coup d’essai. En 2014, il s’est promené dans les rues de Brooklyn à bord d’un segway tiré par un homme adepte du style hipster. Il apporte sa vision artistique au monde numérique grâce à sa formation de peintre.

>>> Lire aussi : Instagram, des données personnelles de 49 millions d’influenceurs ont fuité sur Internet