Accueil » Actualité » Un tatoueur amputé crée une prothèse originale

Un tatoueur amputé crée une prothèse originale

Image 1 : Un tatoueur amputé crée une prothèse originaleL’ancienne prothèse transformée en bras mécanique

Grâce au progrès de la technologie prothétique, les amputées peuvent surmonter leur handicap en faisant remplacer leur membre manquant. Le bras mécanique que Tenet utilise a été réalisé par l’artiste-créateur français de machine biomécaniques Jean-Louis Gonzal. Dans une vidéo Great Big Story sur Vimeo, Tenet décrit comment son ami a construit cette machine qui l’a aidé à conserver son gagne-pain : tatouer les gens.

Les deux compères se sont rencontrés au cours d’un salon sur le tatouage où Gonzal exposait quelques-unes de ses œuvres d’art atypiques dont on retrouve un petit aperçu du travail dans la vidéo qui va suivre. La complexité de son chef-d’œuvre a poussé Tenet à poser des questions sur une machine de tatouage prothétique. Et à partir de là, les deux ont commencé à travailler ensemble.

>>> Lire aussi : cette prothèse bionique est inspirée de Deus Ex

Gonzal explique que le but ultime était de fabriquer une prothèse permettant à Tenet de tatouer, mais que l’esthétique de l’appareil était tout aussi importante pour lui. Quand il l’a achevée, la machine de tatouage entièrement opérationnelle et pivotante à 360° a été adaptée au bras prothétique. « Je l’ai vu comme un petit garçon qui avait un nouveau jouet pour travailler. […] Pour moi, le message est toujours positif. », conclut-il.


Image 2 : Un tatoueur amputé crée une prothèse originale

Image 3 : Un tatoueur amputé crée une prothèse originale

L’artiste Cyborg en train de tatouer avec une prothèse personnalisée