Accueil » Actualité » Jouer à Tetris sur une console à énergie nucléaire, check !

Jouer à Tetris sur une console à énergie nucléaire, check !

Un YouTuber a transformé une vieille console de type Game Boy pour l’alimenter avec une batterie à énergie nucléaire. Cette dernière permet de jouer à Tetris de la plus insolite des façons.

Ian Charnas est un YouTuber américain diplômé d’ingénierie informatique et mécanique. Cumulant à peine quelques milliers d’abonnés et de vues, cela n’empêche pas Ian Charnas de se lancer dans des projets fous. Le dernier en date ? Une console portable de type Game Boy… alimentée par une batterie à énergie nucléaire !

Batterie à énergie nucléaire - Crédit : Ian Charnas / YouTube
Batterie à énergie nucléaire – Crédit : Ian Charnas / YouTube

Attention, il n’est évidemment ici pas question de créer une mini centrale nucléaire. La console modifiée du YouTuber fonctionne plutôt avec du tritium. Le tritium est un isotope rare de l’hydrogène, gazeux et légèrement radioactif. Ce dernier peut être trouvé dans le commerce sous forme de tubes en verre, qui émettent alors une lueur radioactive. À l’aide de petits panneaux solaires, Ian Charnas convertit la lueur produite par le tube de tritium en énergie.

L’énergie ainsi produite n’est assez puissante que pour jouer à de petits jeux comme Tetris. Le YouTuber explique qu’il faut plus de deux mois pour recharger sa batterie à énergie nucléaire… et que cette dernière ne permet de jouer à Tetris que pendant une petite heure !

Une console à énergie nucléaire insolite pour un projet fou

Mais pourquoi diable utiliser une copie low-cost d’une Game Boy plutôt qu’une originale ? Ian Charnas explique que sa batterie à énergie nucléaire ne génère qu’1,5 microwatt à sa puissance maximale. Le problème ? Une Game Boy originale utilise pratiquement un million de microwatts. Un nombre trop élevé pour permettre au projet fou de prendre vie. Par chance, une copie low-cost de la célèbre console n’a quant à elle besoin que d’un millier de microwatts.

Deux mois de recharge pour une heure de jeu. Il est clair que cette console alimentée en énergie nucléaire n’est pas des plus efficientes. Le projet a tout de même le mérite d’être insolite, et la console ainsi créée est un objet de collection unique en son genre.

Il est d’ailleurs possible de tenter sa chance pour se l’offrir. Ian Charnas a décidé de tirer un heureux élu au sort à l’occasion d’une tombola en ligne. Ce dernier vend des tickets pour un dollar et déclare reverser les recettes à une organisation caritative.

Source : Ian Charnas