Accueil » Actualité » Une adolescente sauvée grâce à un geste popularisé par TikTok

Une adolescente sauvée grâce à un geste popularisé par TikTok

Aux États-Unis, une adolescente disparue a été secourue grâce à un geste devenu populaire sur TikTok. Elle a reproduit ce signal à bord d’une voiture afin d’alerter le conducteur qui roulait derrière. Celui-ci a immédiatement reconnu le geste d’appel à l’aide.

À l’heure actuelle, TikTok est incontestablement l’une des plateformes les plus populaires auprès des jeunes. Outre les vidéos humoristiques comme celles avec le nouveau filtre de la série Squid Game ou les défis stupides qui sont dangereux pour les jeunes, le réseau social chinois peut aussi servir à faire passer des messages importants.

Logo TikTok
Logo TikTok – Crédit : Solen Feyissa / Unsplash

Portée disparue, une jeune adolescente américaine de 16 ans a pu être sauvée « grâce à TikTok ». En effet, de nombreuses vidéos sensibilisent les jeunes au geste de la main pour appeler à l’aide. Ce geste reconnu mondialement est notamment utilisé par les victimes de violences domestiques.

À lire aussi > Squid Game : blanchir la peau d’Ali, une vidéo TikTok fait polémique

Un conducteur a immédiatement reconnu le geste de détresse reproduit par l’adolescente disparue

Le 4 novembre dernier, une personne a composé le 911 pour alerter les secours parce que la jeune fille dans la voiture devant lui avait reproduit ce geste. Les secours lui ont alors demandé de suivre la voiture pour ne pas la perdre de vue en attendant l’arrivée de la police. Celle-ci a ensuite interpellé l’homme au volant de la voiture à l’occasion d’un feu rouge. La jeune fille qui était avec lui était portée disparue. Elle a expliqué avoir tenté à plusieurs reprises d’alerter les conducteurs qui roulaient à proximité.

Le geste de la main qui a sauvé l’adolescente a gagné en popularité auprès des jeunes surtout grâce à TikTok. Vous pouvez voir dans la vidéo TikTok en quoi consiste ce geste. Il s’agit de placer son pouce dans sa paume et refermer les autres doigts dessus, le tout face caméra. Il est utilisé pour signaler les violences conjugales ou les violences domestiques envers les enfants. En cas d’urgence, il sert même à demander de l’aide.

Le signal de détresse consiste à montrer sa main ouverte avec les doigts serrés. Il faut ensuite plier le pouce à l’intérieur de la paume et replier les autres doigts jusqu’à fermer complètement son poing. Le pouce se retrouve alors symboliquement piégé. En France, un autre geste de détresse qui est aussi utilisé consiste à dessiner un petit point noir au creux de sa main.

Source : Mashable