Accueil » Actualité » Une alternative à Beam et AirDrop arrive sur Android

Une alternative à Beam et AirDrop arrive sur Android

Image 1 : Une alternative à Beam et AirDrop arrive sur Android

Android Beam est une fonctionnalité accessible depuis 2011 et Android 4. Google a confirmé qu’à partir d’Android Q, une nouvelle technologie d’échange rapide à courte distance de fichiers sera proposée. Cette dernière s’appelle Fast Share et devrait fonctionner à la manière d’AirDrop d’Apple.

Une nouvelle fonction compatible iOS et Android

Le site 9To5Google a pu tester Fast Share sur Android, et les captures d’écran publiées laissent penser que cet outil fonctionnera aussi avec des appareils sous iOS. Il permet de partager non seulement des fichiers, mais aussi de simples textes ou encore des URL avec des appareils se trouvant à proximité. L’intérêt de Fast Share est qu’il ne nécessite pas de connexion Internet. Il nécessitera cependant l’activation du Bluetooth et de la localisation.

De l’avis de nombreux observateurs, « Beam n’a jamais tout à fait bien fonctionné, alors que d’autres systèmes de partage concurrents se sont révélés plus simples et plus efficaces ». L’interface adopte le Material design typique des produits de la marque, et les utilisateurs de l’application mobile Files by Google ou même de Drive, comprendront vite le fonctionnement de Fast Share. Une fois les réglages adéquats effectués, il ne restera plus qu’à rapprocher deux appareils pour pouvoir échanger des fichiers le plus simplement du monde. Aucune date n’a encore été annoncée, mais Fast Share devrait être rapidement disponible.

>>> L’UFC-Que Choisir réclame à Google 1000 € pour chaque utilisateur Android