Une cartouche originale de Super Mario Bros adjugée pour 100 000 dollars

Le phénomène est visible dans la musique, comme dans le cinéma, et même dans le jeu vidéo. Loin d’avoir dévalué les supports analogiques, le streaming et la dématérialisation ont fait augmenter la valeur des supports vintage. La semaine dernière, une cartouche encore emballée de « Super Mario Bros » a été adjugée à un groupe d’acheteurs étasuniens pour la coquette somme de 100 150 $ (près de 88 400 €), ce qui en fait le jeu vidéo le plus cher du monde.

Avez-vous une console de jeux qui prend la poussière dans un carton ? Si vous possédez encore quelques cartouches encore en très bon état, ces dernières pourraient peut-être vous rapporter gros à l’avenir. Et si les cartouches rétro n’ont pas autant la cote que les comics, par exemple, les collectionneurs en sont de plus en plus friands. Attention cependant, pour pouvoir espérer obtenir ce genre de sommes, il faudra que votre jeu soit encore dans son emballage d’origine, et en excellent état. Le vendeur de la cartouche « Super Mario Bros » a conservé le jeu intact pendant 34 ans.

De plus, cette cartouche-là est très particulière, puisqu’il s’agit de l’une des premières à avoir été vendues dès octobre 1985 aux États-Unis. Un commissaire-priseur ajoute : « Super Mario Bros est non seulement le jeu le plus reconnaissable de tous les temps, mais il a aussi sauvé l’industrie du jeu vidéo en 1985. En termes de rareté, de popularité et de pertinence pour les collectionneurs, ce jeu a tout pour plaire. Mario est le personnage le plus reconnu au monde, plus encore que Mickey Mouse. Super Mario Bros a lancé la plus grande franchise de jeu au monde et cette copie est le seul exemplaire scellé connu de la version test de Nintendo ».