Des archéologues viennent de faire une découverte étonnante en Arabie Saoudite, dans le Moyen-Orient. Des structures en pierre probablement anthropiques viennent d’être repérées autour et dans un groupe d’anciens dômes de lave.
Si les structures en pierre représentent un vestige ordinaire pour les chercheurs, leur emplacement dans une zone hostile à la vie humaine intrigue les scientifiques qui n’ont pas encore pu trouver d’explications plausibles aux yeux de la science, pour l’instant.
Les « Portes », qui mesurent près de 518 mètres de long sur près de 12 mètres de large, ont été construites avec des pierres brutes et elles ont résisté à des milliers d’années d’usure. Les archéologues estiment toutefois que les champs de lave sur lesquels ces portes ont été établies étaient encore actifs à l’époque. Des traces de lave durcie sont visibles sur certaines portes.
Ces structures sont « les plus anciennes constructions artificielles du paysage », selon le directeur de la recherche, David Kennedy, de l’Université Western d’Australie, qui confirme également que « les portes se trouvent presque exclusivement dans des champs de lave sombres et inhospitaliers avec peu d’eau et de végétations ».
>>> Lire aussi Le temple perdu de Ramses II a enfin été découvert
La découverte a été faite grâce à une analyse d’imageries satellitaires de BirdsEye et les archéologues ont pu identifier près de 400 portes ainsi que des pièges à animaux et des objets en forme de roue dans la région. Les scientifiques estiment que la construction date d’environ 9000 ans et suggèrent une expédition pour résoudre l’énigme.
Réagissez