Accueil » Actualité » Une fantastique explosion a secoué notre galaxie il y a 3,5 millions d’années

Une fantastique explosion a secoué notre galaxie il y a 3,5 millions d’années

La Voie lactée a été secouée par une gigantesque explosion en son centre il y a 3,5 millions d’années. Selon l’équipe australo-américaine qui l’a découverte, elle aurait été ressentie jusqu’à 200 000 années-lumière de distance.

Image 1 : Une fantastique explosion a secoué notre galaxie il y a 3,5 millions d’années

Le professeur Joss Bland-Hawthorn et son équipe australo-américaine ont identifié les traces d’une gigantesque explosion qui remet en cause nos connaissances de l’histoire récente de la Voie lactée. Grâce aux données recueillies par le télescope Hubble, les scientifiques ont pu déterminer qu’elle a eu lieu il y a environ 3,5 millions d’années au centre de la Voie lactée.

A quoi ressemblait la voie lactée il y a 11 milliards d’années ?

Une déflagration ressentie jusqu’à 200 000 années-lumière

Le phénomène connu sous le nom de torche « torche de Seyfert » aurait été si violent qu’il aurait pu être ressenti à 200 000 années-lumière. Même à une telle distance, Joss Bland-Hawthorn le compare à un phare qui se met à briller un court instant dans l’obscurité. 

Son équipe explique que l’origine de l’explosion est très probablement due à l’activité nucléaire du trou noir massif qui se trouve au centre de la Voie lactée. Sagittarius A est en effet 4,2 millions de fois plus massif que le soleil, et l’explosion qu’il a provoquée a menée à la formation de deux énormes cônes de ionisation qui traversent notre galaxie de part en part. Elle aurait même modifié les paramètres physiques du petit nuage de Magellan et du grand nuage de Magellan.

La découverte remet en cause l’idée d’une voie lactée peu active avec un centre peu lumineux qui était admise jusqu’ici. Elle met également en relief le chemin qu’il nous reste à parcourir pour comprendre son histoire.

Source : BBC