Accueil » Actualité » Une fausse application WhatsApp fait de gros dégâts

Une fausse application WhatsApp fait de gros dégâts

Image 1 : Une fausse application WhatsApp fait de gros dégâts

Une copie frauduleuse d’une application de mise à jour de WhatsApp remet en question le contrôle de qualité de la firme de Mountain View après avoir infecté plus d’un million d’appareils Android en quelques jours. Pourtant, ce n’est pas la première fois.

Le service de messagerie WhatsApp est le plus utilisé au monde, avec près d’un milliard d’utilisateurs. Le nom de l’application vient cependant d’être utilisé par des pirates pour piéger des millions d’utilisateurs Android. Le logiciel caché sous la fausse version de l’application fait peu de dégâts en affichant des publicités intempestives, pour l’instant. Il représente toutefois un risque puisqu’il peut être capable de télécharger d’autres logiciels sur l’appareil Android, selon des membres du forum Reddit  qui a fait la découverte.

>>> Lire aussi WhatsApp permet enfin de vraiment supprimer des messages

Outre les descriptions sur le magasin d’application de Google, peu de paramètres permettent de différencier la vraie de la fausse application. Le logo utilisé affiche une couleur plus sombre que l’originale, dans la plupart des cas. Le nombre de téléchargements de la fausse version est également de l’ordre d’un millier, alors que celui de l’original dépasse le 1 milliard. La section Informations supplémentaire de la vraie application WhatsApp contient également des détails sur la compagnie. Enfin, les commentaires peuvent également révéler les différents comportements de l’application.

Image 2 : Une fausse application WhatsApp fait de gros dégâts