Accueil » Actualité » Une flotte de 9 Tesla Model 3 roule en formation sur une voie rapide de Floride

Une flotte de 9 Tesla Model 3 roule en formation sur une voie rapide de Floride

Bien étrange vision que celle de 9 Tesla Model 3 roulant en formation sur une autoroute fermée pour l’occasion. Ce carré de 3 x 3 voitures sert d’illustration à un reportage sur le futur de la ville de Tampa en Floride.

Image 1 : Une flotte de 9 Tesla Model 3 roule en formation sur une voie rapide de Floride
Crédit : Blaine Johnston

L’autoroute a été fermée pour le tournage d’un documentaire destiné à faire la lumière sur le futur de la circulation urbaine à Tampa. L’exercice a utilisé 9 Tesla Model 3 pour obtenir des images de ce à quoi ressemblerait une flotte de véhicules en conduite autonome.

Illustrer la conduite en formation qui sera demain au cœur des Smart City

Autant le dire tout de suite, non, ces 9 véhicules n’ont pas utilisé leur Autopilot pour cette manœuvre, mais uniquement le Régulateur de vitesse adaptatif et l’Assistance au maintien de voie. Ces deux fonctions ne constituent qu’une partie de la suite Autopilot. Ses autres fonctionnalités sont, entre autres, l’Assistance au changement de voie, la Sortie automatique qui fait peur aux grand-mères, le Stationnement automatique qui ne fonctionne pas toujours bien ou évidemment la Navigation sur Autopilot.

L’information provient de l’un des 9 conducteurs volontaires pour cette opération. Il explique ainsi sur Reddit comment le tournage s’est déroulé. C’est la société de production Diamond View qui est à l’origine de ce projet de documentaire. Pour les besoins du film, 9 Tesla Model 3 foncées (noires, grises ou bleues), placées en carré de 3 par 3, ont pris possession d’une portion de l’autoroute traversant la ville de Tampa en Floride, fermée pour l’occasion.

Pour obtenir d’impressionnantes images, l’équipe de tournage a utilisé un drone et un camion sur lequel était montée une louma, une sorte de grue, équipée d’une caméra. Le documentaire en question se nomme « Building Tampa » et se concentre sur les aspects innovants de la ville suivant les tendances des Smart City. Si la conduite en flotte est bien un domaine sur lequel travaillent les constructeurs, poussant notamment la norme C-V2X et l’arrivée de la 5G garantissant une communication permanente et instantanée entre les véhicules, aucun n’est capable de prédire quand se fera son arrivée sur le marché. La conduite autonome de niveau 5, théoriquement plus simple, n’est pour Toyota pas envisageable avant 2025.

Source : Xauto