Accueil » Actualité » Une IA capable de deviner vos goûts musicaux

Une IA capable de deviner vos goûts musicaux

Image 1 : Une IA capable de deviner vos goûts musicaux

Des scientifiques travaillant à l’université de Jönköping (Suède) et de Maastricht (Pays-Bas) se sont appuyés sur l’apprentissage d’une machine et les modèles psychologiques pour connaître la culture musicale d’un individu. Ils ont publié les résultats de leurs travaux sur Arxiv.org. Ils recueillaient les données à travers une application qui exploitait l’API de Spotify. En plus de collecter la liste de lecture, elle enregistrait également les options préférées des utilisateurs : le tempo, le volume ou encore la popularité des artistes.

Un modèle fiable à plus de 90%

Les chercheurs ont aussi demandé aux participants de répondre aux questions du Goldmiths Musical Sophistication Index (Gold-MSI), notamment celles relatives à l’engagement actif (le temps et l’argent consacrés à la musique) et aux émotions (les réactions émotionnelles engendrées). L’ensemble des informations a été injecté dans un réseau neuronal.

L’étude a porté sur 61 sujets. L’intelligence artificielle a réussi à prédire les émotions dans 95% des cas et elle est parvenue à déterminer les préférences de 56 personnes. Maintenant, les scientifiques prévoient de mener d’autres études plus vastes. Leurs efforts porteront alors sur d’autres domaines du Gold-MSI comme les capacités à chanter et la formation musicale.

Hitwizard prédit le succès, ou non

Ce n’est pas la première fois que les chercheurs tentent de prédire les préférences et les goûts musicaux avec l’apprentissage automatique.

Lors de la conférence Amsterdam Dance Event Tech en 2017, une équipe a présenté Hitwizard, un système formé pour prévoir la popularité d’une chanson. Il analysait certains éléments comme le tempo, le rythme  et la valence avant de les comparer aux données des titres à succès sur Spotify et les stations de radio. Hitwizard avait trouvé 66% des hits, il était plus précis avec les flops, la précision avait atteint 93%.

>>> Spotify : plus d’infos sur les artistes sur iOS