Accueil » Actualité » Une IA recense la population grâce à Google Street View

Une IA recense la population grâce à Google Street View

Image 1 : Une IA recense la population grâce à Google Street View

Une équipe de chercheurs sur l’Intelligence Artificielle de l’université de Stanford croit que nous pouvons effectuer un recensement de population rien qu’en étudiant les images capturées par le service Google Street View. Ce serait une véritable petite révolution dans la pratique, puisque cela permettrait aux autorités locales d’effectuer un recensement de population plus régulier, rapide et à moindre coût. Les données recueillies seraient alors bien plus précises. 

Le recensement de population est une pratique classique qui permet d’effectuer plusieurs études comme la démographie. Les villes utilisent les données de recensement pour établir les budgets ou déterminer leur politique locale. Le problème est que le recensement prend du temps (parfois 5 années) et est coûteux. Cette fois-ci, la solution pourrait bien avoir été trouvée.

Dans un document rendu public, les chercheurs décrivent comment ils ont accéléré la collecte de données de recensement, en utilisant la reconnaissance d’objets sur 50 millions d’images provenant de Google Street View et sur 200 villes. Ils ont découvert que les véhicules racontaient une sorte de “biographie de quartier” : en comptant simplement les voitures qu’ils ont identifiées sur les images (22 millions au total), ils ont pu extraire des données relatives au revenu, à l’appartenance ethnique, l’éducation et le vote.

Les chercheurs s’attendaient à ce qu’il y ait des voitures plus vieilles dans les quartiers les plus modestes et inversement de belles berlines ou sportives dans les quartiers les plus aisés. L’équipe voudrait désormais aller plus loin dans le développement de son Intelligence Artificielle. Ses membres souhaitent pour cela pouvoir intégrer l’imagerie satellite, ce qui rendrait les résultats de recensement encore plus précis.