Accueil » Actualité » Un nouveau dinosaure proche du T-Rex a été découvert

Un nouveau dinosaure proche du T-Rex a été découvert

Les paléontologues de l’université de Southampton ont identifié la nouvelle espèce après avoir étudié quatre os récemment découverts sur l’île de Wight. Les os appartiennent à une nouvelle espèce de dinosaure théropode, le groupe qui comprend le Tyrannosaurus rex.

Les experts disent que la créature a vécu au Crétacé il y a 115 millions d’années et qu’on estime qu’elle mesurait jusqu’à quatre mètres de long. Cette nouvelle espèce a été nommée Vectaerovenator inopinatus.

Image 1 : Un nouveau dinosaure proche du T-Rex a été découvert
Credit : Trudie Wilson / University of Southampton

Le nom fait référence aux grandes cavités d’air trouvées dans les os. Ceux-ci ont été découverts sur l’estran de Shanklin, une station balnéaire de l’île de Wight, l’année dernière.

Les cavités d’air, que l’on voit également chez les oiseaux modernes, étaient des extensions du poumon. Selon les chercheurs, et il est probable qu’ils aient contribué à alimenter un système de respiration efficace tout en rendant le squelette plus léger.

Les scientifiques ont remis leurs trouvailles au Dinosaur Isle Museum de Sandown, situé à proximité. Par ailleurs, Les chercheurs supposent que la carcasse a été rejetée dans la mer peu profonde non loin de là. Récemment, d’autres paléontologues avaient identifié un cancer dans un fossile de dinosaure.

Les os ont été trouvés lors de trois découvertes distinctes sur une période de plusieurs semaines l’année dernière. Deux des découvertes ont été faites par des individus et une par une famille.

Ce dinosaure est si bien préservé qu’on sait ce qu’il a mangé avant de mourir

Une découverte surprise

Paul Farrell, de la ville de Ryde, sur l’île de Wight, est l’une des personnes qui sont tombées sur les os. « Je marchais le long de la plage, en donnant des coups de pied dans les pierres, et je suis tombé sur ce qui ressemblait à un os de dinosaure. J’ai été vraiment choqué de découvrir qu’il pouvait s’agir d’une nouvelle espèce. », a-t-il déclaré dans le communiqué.

Les deux autres personnes qui ont trouvé les os étaient toutes deux des chasseurs de fossiles. Robin Ward, un chasseur de fossiles confirmé de Stratford-upon-Avon, était avec sa famille en visite sur l’île de Wight quand ils ont fait leur découverte. « Elle était différente des vertèbres de reptiles marins que j’ai rencontrées dans le passé. », a déclaré James Lockyer, un autre chasseur de fossiles passionné.

L’île de Wight est l’un des meilleurs endroits d’Europe pour trouver des restes de dinosaures et des fossiles. Selon un scientifique, il se pourrait même que les dinosaures fassent leur grand retour d’ici 2025.

Source : University of Southampton