Accueil » Actualité » Une nouvelle loi pour lutter contre le piratage aux USA

Une nouvelle loi pour lutter contre le piratage aux USA

Une loi pour lutter (encore) contre le piratageLes USA n’ont pas seulement décidé cette nuit de préparer un plan pour recapitaliser les banques du pays. Le président des États-Unis George Bush a également signé un « texte qui durcit au niveau fédéral les sanctions pour atteinte à la propriété intellectuelle dans les domaines du cinéma et de la musique« . Une nouvelle fois, nous retrouvons le piratage dans la ligne de mire de l’administration US. Cette loi instaure la création d’un nouveau poste, aussi appelé « M. Propriété intellectuelle », qui aura pour mission de proposer au président des moyens de mieux protéger les droits d’auteurs aux États-Unis et à l’étranger.

250 milliards de pertes, 750 000 emplois…Vraiment ?

Image 1 : Une nouvelle loi pour lutter contre le piratage aux USACette loi devrait également durcir encore plus les sanctions contre les pirates en tout genre. Selon la Chambre américaine de Commerce, le piratage couterait chaque année 250 milliards de dollars au pays et aurait causé la perte de 750 000 emplois. Des chiffres jugés pour moins étonnants par de nombreux sites et analystes qui s’étonnent de ne pas trouver les sources qui consolident ces annonces.

Cette loi a bien entendu ravi les industries américaines du disque et du cinéma ainsi que la Chambre américaine du Commerce. Chose pour le moins étonnante, le département de la Justice s’est opposé à la création de ce poste, estimant qu’il risquerait de miner son autorité…