Accueil » Actualité » Une nouvelle planète géante découverte, 3000 fois plus massive que la Terre

Une nouvelle planète géante découverte, 3000 fois plus massive que la Terre

Ce « monstre » en cours de formation pourrait nous aider à mieux appréhender l’évolution du système solaire.

planete geante jupiter terre systeme solaire

Elle s’appelle Bêta Pictoris C et a été découverte par l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble, après onze années d’observation. Sa taille donne le vertige : l’exoplanète présente en effet un diamètre seize fois plus grand que celui de la Terre. Et ne parlons pas de sa masse, trois mille fois supérieure à celle du globe terrestre. Neuf fois celle de Jupiter !

Hormis ses dimensions, Bêta Pictoris C se distingue aussi par son âge. Elle fait partie d’un système planétaire situé à 63,4 années-lumière de la Terre et âgé de 20 millions d’années à peine. Soit 230 fois plus jeune que notre système solaire. Et c’est là où son observation s’avère intéressante puisqu’elle va nous permettre de lever certaines zones grises sur la formation et le développement de ce dernier.

Première donnée enregistrée : la jeune planète tourne autour de son étoile – Bêta Pictoris – en 1200 jours. On devrait évaluer d’ailleurs prochainement sa rotation, sur le modèle de sa « sœur jumelle » Bêta Pictoris B. En 2014, il avait été estimé que « B » tournait sur elle-même à une vitesse de 100 000 km/h, soixante fois plus vite que la Terre. Conséquence : les journées y font moins de huit heures.

A noter que les deux planètes pourraient être les premières d’une longue suite de reconnaissances, de nombreux autres sillons s’affichant autour de l’étoile Bêta Pictoris.