Accueil » Actualité » Une « nouvelle » version de Winamp fait surface

Une « nouvelle » version de Winamp fait surface

Le site officiel diffuse la version 5.666 depuis le 12 décembre 2013. Alors quand une version 5.8 bêta apparait, c’est une petite révolution.

Image 1 : Une "nouvelle" version de Winamp fait surface

Le site officiel diffuse la version 5.666 depuis le 12 décembre 2013. Alors quand une version 5.8 bêta apparait, c’est une petite révolution.
Nombreux sont ceux qui considèrent Winamp comme une madeleine de Proust, le reliquat d’un passé heureux, d’une jeunesse innocente, en somme un logiciel mort et enterré mais qui a eu ses très bons moments. Et ils n’ont pas forcément tort, la version dont on parle ici n’est en soit pas nouvelle puisqu’elle est datée du 26 octobre 2016. Et vous vous demandez donc sûrement d’où vient cet engouement pour un logiciel si vieux.

C’est assez simple à comprendre. Winamp a connu son heure de gloire il y a une vingtaine d’années. Racheté pour 80 millions de dollars par AOL à nullSoft en 1999, il a été repris par Radionomy en 2014. AOL avait annoncé son projet de mettre fin au développement de Winamp et de Shoutcast le 20 décembre 2013, soit 8 jours après la dernière version officielle publiée. Radionomy avait alors trouvé un accord pour reprendre le projet.
Et depuis… rien. Aucune version publiée, ni officielle, ni en bêta. À croire que Radionomy n’avait en fait jamais travaillé sur Winamp.
Donc, la version fuitée, bien qu’elle soit de 2016, est tout le même le fruit de près de 3 ans de développement par les équipes de Radionomy.

Si vous voulez essayer par vous-même cette version 5.8 Beta, vous pouvez la télécharger sur AnonSource.