Une technologie pour aider les voitures autonomes à rouler dans la neige

WaveSense,, une startup américaine, a mis au point un radar à pénétration de sol pour aider les véhicules autonomes à rouler sur la neige. Le radar géologique scanne le sous sol jusqu’à une profondeur d’environ 3m. Il construit une image du monde souterrain en utilisant une fréquence allant jusqu’à 120 Hz. Au fur et à mesure que la voiture roule, elle compare les données à une carte pré-installée et parvient ainsi à placer le véhicule correctement.

Une technologie peu coûteuse

Le système nécessite une pré-cartographie, mais il en va de même pour le lidar. WaveSense souligne que les mises à jour ne seront pas aussi fréquentes, le sous-sol évoluant moins vite que la surface. D’après les précisions fournies par Tarik Bolat, le PDG de la compagnie, le capteur devrait coûter aux environs de 100 dollars par véhicule. Comme le radar à pénétration de sol a déjà fait ses preuves dans l’armée pour détecter les mines, la technologie est bien rodée.

WaveSense mène actuellement des négociations avec les constructeurs de voiture autonome, sans préciser l’avancement des pourparlers. Le géoradar est également utile pour les municipalités qui réalisent régulièrement des travaux routiers.

>>> Tesla fabrique ses propres puces pour l’IA de ses voitures autonomes