Accueil » Actualité » USB 4 : deux fois plus rapides, les 1ers périphériques sortiront en 2020

USB 4 : deux fois plus rapides, les 1ers périphériques sortiront en 2020

Image 1 : USB 4 : deux fois plus rapides, les 1ers périphériques sortiront en 2020

L’USB 4 arrivera plus tôt que prévu. Selon les informations disponibles, l’USB-IF continue à peaufiner les spécifications techniques. Il ne lui reste plus que 30% du travail. Par ailleurs, l’organisme en charge de la promotion du protocole affiche son optimisme. Les premiers appareils compatibles arriveront sur le marché dès l’année prochaine.

L’USB 4 sera deux fois plus rapide que l’USB 3.2

USB-IF a levé la voile sur les caractéristiques de l’USB 4 en mars dernier. Il exploitera le protocole Thunderbolt 3. Développé par Intel, il est seulement présent sur les produits conçus par des marques qui ont payé les droits de licence à la compagnie américaine. Son intégration à l’USB 4 change la donne. Les fabricants auront la possibilité de l’utiliser sans grever leur budget ni augmenter le prix de leurs appareils.

L’USB bénéficiera d’une bande passante allant jusqu’à 40Go/s. il garantirait une vitesse de transfert deux fois plus rapide que celle atteinte par l’USB 3.2. Par ailleurs, l’USB-IF assure que cette nouvelle norme sera rétrocompatible avec les anciennes versions, même l’USB 2.0. Autrement dit, les dispositifs exploitant ces moutures seront pris en charge.

>>> L’USB 3.2 arrive et ça va être horrible pour les consommateurs