Accueil » Actualité » USG, la clé USB pare-feu

USG, la clé USB pare-feu

Image 1 : USG, la clé USB pare-feu

Les attaques informatiques véhiculées par clé USB deviennent de plus en plus redoutables. Ce genre de périphérique a même été utilisé par les agences de renseignements américaines pour y dissimuler un virus et infiltrer certains systèmes protégés. Pour limiter les dégâts, plusieurs solutions existent sur le marché comme ce pare-feu USB produit par Robert Fisk et baptisé USG.

L’extrémité du gadget se branche sur un ordinateur tandis que l’autre accueil le périphérique USB suspect. Ce dernier dispose ainsi d’un faible rayon d’action. L’exécution de commandes système et le piratage du réseau deviennent impossibles alors que les données peuvent être lues ou modifiées comme pour toute clé USB. 

>>> Lire : WikiLeaks dévoile comment la CIA espionne les smartphones et les TV connectées

Robert Fisk a publié le code source ainsi que les spécifications du matériel sur sa page Github. Il y explique que l’USG s’adresse particulièrement aux organisations et aux particuliers « qui font face à des menaces avancées comme l’espionnage d’entreprise ou les attaques parrainées par l’État ».

Pour l’instant, l’appareil n’est compatible qu’avec les clés USB, les claviers et les souris, mais d’autres mises à jour viendront pour les autres périphériques. L’USG est disponible pour 60 $.