Accueil » Actualité » Utilisateurs d’Android, Google vous laissera bientôt le choix de votre navigateur

Utilisateurs d’Android, Google vous laissera bientôt le choix de votre navigateur

Image 1 : Utilisateurs d'Android, Google vous laissera bientôt le choix de votre navigateur

Bien qu’ils ont interjeté de ce jugement, Google a sans doute été refroidi par l’amende record de 5 milliards $ qui lui a été infligée en juillet dernier par la Commission européenne. La compagnie tente donc de ne plus violer toutes les lois européennes sur les pratiques anticoncurrentielles. Désormais, la compagnie demandera aux utilisateurs européens d’Android de choisir un navigateur et un moteur de recherche par défaut.

>>> La France tape sur les doigts de Google et lui inflige une amende de 50 millions d’euros

Google prend d’autres mesures pour favoriser la concurrence. Le géant de la recherche en ligne n’impose désormais plus aux fabricants de smartphones à préinstaller en usine l’application Google Search et Chrome. Cela signifie effectivement que Samsung, Huawei et consorts peuvent décider de proposer des applications telles que YouTube ou encore le Play Store dans leur surcouche pour Android sans pour autant être obligés d’installer le moteur de recherche et le navigateur de Google.

La décision de Google est rétroactive, ce qui signifie qu’en plus de leur proposer plus de choix de moteurs de recherche et de navigateurs (et techniquement mettre les produits de la concurrence en avant), la compagnie va clairement demander aux anciens comme aux nouveaux utilisateurs européens d’appareils sous Android d’exprimer leurs choix.