Accueil » Actualité » Véhicules électriques : Nikola annonce avoir trouvé le moyen de doubler la capacité des batteries

Véhicules électriques : Nikola annonce avoir trouvé le moyen de doubler la capacité des batteries

Le fabricant de poids lourds électriques et hydrogènes Nikola affirme posséder une nouvelle technologie de batterie révolutionnaire. Selon le constructeur, elles offriraient le double de capacité sans augmenter le coût et le poids des batteries actuelles.

Selon Nikola, la firme détient la solution au problème d’autonomie des véhicules électriques. La startup qui développe des poids lourds électriques et hydrogènes affirme diposer d’une nouvelle technologie de batterie qui offre une capacité deux fois plus importante que la génération actuelle. Un progrès considérable, d’autant plus qu’elles supporteraient également deux fois plus de cycles de charge / décharge, et que l’augmentation n’aurait aucun impact ni sur leur poids ni sur leur coût.

Image 1 : Véhicules électriques : Nikola annonce avoir trouvé le moyen de doubler la capacité des batteries

« Nous détenons le Saint Graal des batteries », c’est avec ces mots que Trevor Milton, fondateur de Nikola, décrit sa technologie. Pour un coût et un poids identique, elles permettraient à ses camions de disposer d’une autonomie de 1280 km en charge. Toujours selon Nikola, les voitures électriques pourraient doubler leur autonomie pour passer d’environ 450 km à 900 km, ou la conserver et réduire leur poids ainsi que leur coût. 

Plus légère, plus forte, les batteries lithium-métal sont désormais fiables

Cette technologie révolutionnaire viendrait du milieu universitaire qui y travaillerait depuis plus de dix ans. La firme l’aurait améliorée, et serait en phase finale de test avant de la commercialiser. Elle est néanmoins restée assez discrète à propos des éléments techniques qui rendent ses batteries si performantes. Tesla développe également ses propres batteries, et la firme, habituellement ambitieuse et optimiste, n’a pas annoncé de progrès aussi significatif à très court terme. Nikola doit en équiper ses véhicules dès la fin de l’année prochaine, et se dit prêt à partager sa technologie avec d’autres constructeurs. Pour l’heure, la nouvelle est à prendre au conditionnel, d’autant plus que personne d’extérieur à Nikola ne peut la confirmer.

Des panneaux solaires dans l’Espace pour alimenter la Terre en énergie

Source : electrek